Pont Laviolette: une partie des travaux sont suspendus

La circulation à contresens sera de retour à partir de la semaine prochaine.

Le présence de plomb dans certains éléments de la charpente métallique pourrait avoir des impacts sur le calendrier des travaux du pont Laviolette. Des entraves auront tout de même lieu en fin de semaine, puisque les travailleurs procéderont au changement de configuration pour se préparer au début de la prochaine phase.


À la suite d’un échantillonnage, du plomb a été découvert dans certains éléments qui n’avaient pas été indiqués dans le devis contractuel. L’entrepreneur a donc aussitôt interrompu les travaux sur la charpente métallique, le temps de procéder à une analyse de la situation.

Les travaux touchés sont principalement ceux visant le renforcement de certains éléments, mais également ceux du remplacement de panneaux, puisqu’il y a des morceaux de charpente qui sont situés en-dessous. On ne sait donc pas encore si le chantier pourra aller de l’avant comme prévu, ou s’il y aura des changements au calendrier qui avait été annoncé.



«Actuellement, il est trop tôt pour s’avancer précisément sur les impacts pour l’ensemble des travaux. Il y a un suivi qui va être fait au cours des prochains jours par rapport à ça», indique la porte-parole du ministère des Transports en Mauricie et au Centre-du-Québec, Roxanne Pellerin.

«On va attendre la semaine prochaine pour voir ce qui va se passer.»

—  Roxanne Pellerin

À court terme, il n’y aura pas d’impact, car le changement des 66 panneaux centraux prévus en 2023 a été complété. Les travaux se poursuivront en fin de semaine pour la «démobilisation» de la présente phase, soit l’enlèvement de blocs de béton qui sont installés le long du muret central.

Par la suite, la «mobilisation» de la prochaine phase se poursuivra pour encore quelques nuits. Il s’agit de travaux préparatoires pour procéder aux changements de panneaux latéraux.

C’est une fois que cette opération aura été complétée qu’on pourrait en ressentir les effets. «Des discussions ont lieu et on va attendre avant de se prononcer sur la suite des choses», indique Roxanne Pellerin.



Pour le moment, des travaux se poursuivent sur des éléments où il n’y a pas de charpente métallique, dont des suspentes ou des unités de fondation.

Ce sont ceux reliés à la charpente métallique qui sont suspendus le temps de déterminer les adaptations à apporter aux méthodes de travail. L’objectif est d’assurer une reprise qui soit sécuritaire pour les travailleurs.

Des mesures ont déjà été mises en place, dont le nettoyage des aires communes des travailleurs et la planification de suivis médicaux préventifs pour ceux qui auraient pu être en contact avec des particules de plomb.

Pour le moment, le plan de match est de continuer de faire des travaux toutes les nuits de la semaine jusqu’à la fin du mois d’août et d’avoir quatre périodes de travaux intensifs.

Celles-ci étaient prévues durant les fins de semaine du printemps, durant la semaine des vacances de la construction et au cours de trois fins de semaine à l’automne, mais l’analyse en cours liée à la présence de plomb pourrait entraîner des changements.

Vers le retour des contresens

En fin de semaine, pour la démobilisation du chantier, une seule voie par direction sera disponible du vendredi 20h au samedi 11h. L’accès par l’avenue Godefroy et la sortie 181-N, vers le boulevard Gene.-H. Kruger, seront fermés.



Les travaux seront ensuite suspendus pour reprendre samedi à 18h jusqu’au dimanche à 11h. Pendant cette période, une seule voie par direction sera ouverte et l’accès par le boulevard Arthur-Rousseau et la sortie 176, vers Sainte-Angèle, seront fermés.

«Il s’agit du moment qui est le plus critique pour ce qui est de la congestion et de la densité de circulation. Ça devrait quand même se passer de bonne façon en fin de semaine», estime Roxanne Pellerin.

Par la suite, ce sera le retour des contresens, contrairement à ce que l’on a connu au cours des six dernières semaines pour le remplacement des panneaux centraux où les automobilistes circulaient chacun de leur côté.