Le tout est survenu vers 7h, alors qu’une enveloppe contenant un produit poudreux a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la Ville de Shawinigan. Ceux-ci se sont rendus sur place et l’opération s’est poursuivie durant tout l’avant-midi.
Ce n’est que sur l’heure du dîner que la scène a été considérée comme étant sans danger. Le périmètre de sécurité, qui se limitait aux portes à l’avant et à l’arrière, a finalement été levé vers 13h15.
Des témoins ont été rencontrés et les techniciens en explosifs ont été demandés en assistance, puisqu’ils ont l’expertise nécessaire pour analyser ce genre de substance particulière.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HM7Y7UTU2RFUDIBWMBRJ6ADESY.jpeg)
Il n’y avait toutefois pas de danger d’explosion et les risques étaient limités aux gens qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment. «C’est au cas où ils touchent ou respirent un produit qui serait nocif», explique la porte-parole de la SQ, la sergente Éloïse Cossette.
Au final, il a été déterminé que le contenu de l’enveloppe suspecte était sans danger. Celle-ci sera envoyée en laboratoire pour analyse afin d’en déterminer la nature exacte.
Il y a également une enquête qui est en cours pour tenter de déterminer qui est à l’origine de ce qui aura causé un branle-bas de combat chez Postes Canada. «Ç'a été posté quelque part et ça a transité. On est donc en train de vérifier tout ça», assure la porte-parole de la Sûreté du Québec.