Durant ce chantier, la structure actuelle sera démantelée, et un pont temporaire sera déployé sur les unités de fondation du pont des Moulins. Il s’agit en fait d’une structure modulaire préfabriquée qui sera installée le temps de construire un nouveau pont.
«La mise en place de ce pont temporaire est nécessaire pour assurer la sécurité des usagers de la route ainsi que le maintien de ce lien routier d’ici la reconstruction complète d’une nouvelle structure», indique la porte-parole régionale du MTQ, Roxanne Pellerin, par voie de communiqué.
La largeur du pont temporaire qui sera installé sera sensiblement la même que la structure actuelle, soit de 4,8 mètres. La circulation pourra donc se faire en alternance comme c’était déjà le cas.
L’intervention permettra de lever la restriction de charge de 12 tonnes qui est actuellement en vigueur. Celle-ci avait été mise en place après une fermeture préventive du pont des Moulins, l’automne dernier, quand une anomalie avait été constatée sur un élément de la charpente métallique.
Une fois que l’intervention aura été réalisée, la limite de charge du pont temporaire sera de 26 tonnes, ce qui devrait faire une différence pour les véhicules lourds qui circulent sur la route 226, entre les routes 255 à Baie-du-Febvre et 259, à Sainte-Monique.
Selon des données du Ministère des transports du Québec en 2021, le débit journalier moyen annuel (DJMA) au niveau de ce tronçon de la route 226 était de 520 véhicules par jour, dont 15% étaient des véhicules lourds.
Durant la fermeture, les usagers seront invités à emprunter les routes 226, 255, 132 et 259, afin de contourner cette entrave. À noter que les dates de ces travaux pourraient être modifiées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques.