«Bonne nouvelle à l’est, mauvaise nouvelle à l’ouest. Entre les deux, il n’y aura pas assez de précipitations pour atténuer les feux de forêt. Je ne suis pas un expert en feux de forêt, mais je doute que ce soit suffisant pour atténuer les feux. Les vents vont continuer de souffler du nord vers le sud alors il va y avoir encore beaucoup de fumée qui va persister aujourd’hui et pour toute la semaine», lance Peter Kimbell, météorologue à Environnement Canada.
Ce dernier indique d’ailleurs qu’à Ottawa mardi matin, l’odeur de fumée était très présente et que c’est la qualité de l’air qui retient l’attention notamment le taux de particules fines en lien avec les feux de forêt.
«Quand on voit des chiffres de 35 à 60 microgrammes par m3, on considère la qualité de l’air comme mauvaise. Ce matin à Gatineau, on a vu des chiffres de 167 microgrammes par m3. Ça reflète la qualité de l’air qui est présente dans les panaches de fumée au sud des feux de forêt qui est semblable à d’autres régions comme dans la Mauricie», note l’expert.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5BLCXX65GZCU5NQZZX34Y4C3GM.png)
L’indice de la qualité de l’air du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs était d’ailleurs mauvais pour l’ensemble de la Mauricie, mardi, mais également pour Québec, Lanaudière, les Laurentides, la Beauce et Gatineau.
Une dépression dans les maritimes qui a laissé plusieurs dizaines de millimètres de pluie en Nouvelle-Écosse pourrait bien donner du répit à quelques feux de forêt sur la Côte-Nord selon le spécialiste. En Mauricie, les quantités seront moindres, voire minimes, et possiblement insuffisantes pour atténuer les feux de forêt selon le météorologue. Le Saguenay pourrait recevoir jusqu’à 30 mm de pluie dans les prochains jours.
«Par contre, à l’ouest de la province, en Abitibi-Témiscamingue, il n’y a pratiquement pas de pluie du tout pour les cinq à six prochains jours. Il y a une possibilité d’averse samedi, mais il n’y a pas vraiment de bonne nouvelle pour l’ouest», a conclu M. Kimbell.
La mauvaise qualité de l’air peut avoir des effets nocifs sur la santé, particulièrement des personnes plus vulnérables. Voici un guide préparé par les Coops de l’information pour vous aider à gérer les risques.