Feux de forêt: état d’urgence préventif à Wemotaci; les résidents de Clova toujours évacués

Les feux de forêt faisaient toujours des ravages dimanche, en Haute-Mauricie.

En raison d’un incendie de forêt qui fait rage à l’ouest du village de Wemotaci, l’état d’urgence préventif a été décrété dimanche dans la communauté.


Le feu se situe à 25 km à vol d’oiseau du village, dans la région du lac Grand castor, a émis le conseil des Atikamekw de Wemotaci par communiqué.

En établissant l’état d’urgence, le but est d’établir des mesures préventives pour que toute la communauté soit en sécurité. Une évacuation partielle ou complète pourrait se faire si l’incendie s’aggrave, s’il se retrouve plus proche ou si un nouveau foyer se déclare.



Déjà, ce sont 20 pompiers volontaires de la communauté qui ont été dépêchés sur les lieux de l’incendie samedi soir, réussissant à le maitriser. «Ils sont de retour ce dimanche […] pour éteindre les points chauds vers le côté est du lieu d’incendie déjà éteint», émet-on par communiqué.

Par ailleurs, la route 25 est fermée à toute circulation en raison du décret gouvernemental interdisant l’accès en forêt et sur les chemins des terres publics. Il faut savoir que des amendes peuvent être émises pour les contrevenants qui se retrouveraient dans des zones où la mesure est en vigueur.

«Seuls les résidents de la communauté ainsi que les travailleurs essentiels de la santé, de l’éducation et des services publics du Conseil pourront circuler sur la route 25 pour revenir et sortir de la communauté», rapporte-t-on.

Les résidents de Clova toujours évacués

En ce qui concerne les résidents de Clova qui ont été évacués vendredi soir, ils l’étaient toujours dimanche soir. Il y a encore un trop grand danger avec l’incendie pour qu’ils puissent retrouver leur domicile.



«Sur la route entre Parent et Clova, la visibilité est nulle. On ne peut pas encore passer», a fait valoir la directrice des communications à la Ville de La Tuque, Hélène Langlais.

Les maisons ne sont pas touchées pour le moment par le feu, mais il y a encore un risque, rapporte Mme Langlais. «Pas à court terme, mais il y en a encore un.» D’où le fait que les citoyens sont encore hébergés à Parent.

C’est une vingtaine d’entre eux qui ont été pris en charge vendredi en prévention avec l’aide de la Croix-Rouge. Le feu se trouvait près de la route qui sépare Clova de Parent, ce qui aurait isolé les citoyens s’ils étaient restés à leur domicile.