Prendrez-vous le train... à hydrogène cet été?

Le train à hydrogène d'Alstom roulera dans Charlevoix cet été.

L‘Institut de recherche sur l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières vient d’obtenir le mandat d’étudier l’écosystème de ravitaillement, d’opération et de maintenance du premier train de passagers à hydrogène au monde. Il s’agit du Coradia iLint d’Alstom, qui circulera dans la région de Charlevoix dans le cadre d’un projet de démonstration de l’entreprise Alstom.


Ce train à hydrogène transportera cet été des voyageurs sur le réseau ferroviaire de Charlevoix entre Québec (parc de la Chute-Montmorency) et Baie-Saint-Paul. Il sera exploité par Réseau Charlevoix en partenariat avec Chemin de fer Charlevoix.

«Notre objectif est d’évaluer les impacts de la performance économique du train à hydrogène Coradia iLint d’Alstom, pendant la durée de ce projet», explique Bruno G. Pollet, codirecteur de l’IRH et professeur au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR.



«Nos travaux permettront entre autres de comparer les performances obtenues à l’aide de l’hydrogène à celles habituellement observées avec l’usage du diesel. Nous exécuterons un plan d’observation du train Coradia iLint en collaboration avec Alstom, incluant l’enregistrement, la compilation et l’analyse de données liées notamment au bruit, aux émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à la consommation et à la performance énergétique», résume le chercheur.

L’équipe de l’IRH rédigera également des observations et recommandations visant à établir les conditions économiques, opérationnelles et réglementaires optimales pour le déploiement de trains propulsés à l’hydrogène en Amérique du Nord et dans d’autres écosystèmes.

«Nous avons l’occasion de monter une équipe de recherche sur les trains hydrogène et de former les différents corps de métier sur la sécurité de l’hydrogène. Fortement présente dans le milieu, l’UQTR soutient la montée de la filière hydrogène au Québec et au Canada tout en contribuant aux axes de développement du projet régional de la Vallée de la transition énergétique», indique le professeur Simon Barnabé de l’IRH et également codirecteur pour la recherche et le partenariat de l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3) à base de biomasse de l’UQTR.

Le projet de démonstration cet été dans Charlevoix vise à démontrer le déploiement de l’écosystème nécessaire à l’une des solutions alternatives au diesel en Amérique du Nord pour en décarboniser la mobilité.