Météo: déjà une première canicule?

La première canicule de l’année pourrait frapper cette semaine.

Il fera chaud, très chaud, dans les prochains jours. C’est à La Tuque que le mercure va monter le plus et c’est aussi en Haute-Mauricie qu’on pourrait battre des records vieux de 30 ans. Les maximums vont osciller autour des 30 degrés du nord au sud de la Mauricie. Il s’agit d’un épisode de chaleur plutôt exceptionnel à ce temps-ci de l’année selon Environnement Canada, et possiblement de la première canicule de l’année.


«Ce n’est pas du jamais vu, mais c’est assez rare. On a déjà vu des canicules un peu plus tôt en mai, mais c’est quand même parmi les plus hâtives qu’on connaît», souligne André Cantin, météorologue chez Environnement Canada.

La séquence de beau temps des derniers jours va se poursuivre et si les prévisions se concrétisent, deux records de chaleur pourraient être éclipsés à La Tuque. Le thermomètre devrait afficher 35 degrés mercredi alors que le record à battre de 32 degrés date du 31 mai 2018. Jeudi, 34 degrés sont attendus alors que la journée le plus chaude enregistrée pour un 1er juin était en 1995 quand le mercure avait atteint 32,5.



Il faut dire que les températures moyennes à cette période de l’année sont de 21 degrés le jour, et de 7 degrés la nuit à La Tuque.

«C’est certain que quand on est 10 à 15 degrés au-dessus des normales, on joue près des records de températures […] Même les nuits vont être au-dessus des normales cette semaine», souligne André Cantin.

Vendredi, on prévoit une température maximum de 32 degrés. Ce sera chaud et sec, mais ce ne sera pas suffisant pour d’éclipser le record de 35,6 du 2 juin 1919.

Ailleurs dans la région, il est peu probable que des records soient battus, mais il n’en reste pas moins que le temps sera chaud et sec. La température va avoisiner les 30 degrés de mercredi à vendredi. Le beau temps se poursuivra également durant le week-end.



«C’est une vague de chaleur et ça correspond à la définition de canicule, qui n’est pas scientifique, mais qui est de 3 jours de 30 degrés ou plus. C’est ce qu’on va connaître à compter des prochains jours […] C’est une masse d’air très chaude qui s’installe pour toute la semaine», note le météorologue.

Pour ceux qui ont déjà planté fleurs et jardins, il faudrait penser arroser vos plants parce qu’il n’y a pas de précipitations en vue, si ce n’est qu’un très faible risque d’orage isolé à l’approche du week-end.

«S’il y a quelque chose, ce sera très isolé, alors il ne faut pas compter là-dessus», indique le météorologue.

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert

La chaleur et le temps sec ne font pas que des heureux. En raison des risques d’incendie élevés, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a interdit les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité depuis le 28 mai.

En Mauricie, les secteurs de Mékinac, Shawinigan, Trois-Rivières, Les Chenaux, Maskinongé et de La Tuque sont visés par l’interdiction.

La SOPFEU souligne qu’en date du 28 mai, dix incendies étaient en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 173 incendies de forêt ont touché 246 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 183 feux pour une superficie de 182 hectares.