La grande nouvelle tant attendue arrivera lundi
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WT4RRESDD5CJNEBTOF6X5M323Y.jpg)
Après plusieurs mois d’attente, c’est finalement lundi que la région Bécancour–Trois-Rivières–Shawinigan sera désignée zone d’innovation en transition énergétique.
Même s’il n’a pas voulu confirmer la nouvelle, le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, qui est responsable des zones d’innovation au gouvernement du Québec, sera aux premières loges pour savourer ce moment historique.
Et il ne sera pas le seul. La mairesse de Bécancour, Lucie Allard, ainsi que le maire de Shawinigan, Michel Angers, vont apprécier la scène. En congé de maladie, le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, va toutefois manquer l’événement, lui qui avait joint sa voix à ses homologues en avril 2022 pour réclamer une telle désignation, et ce, aux côtés du recteur de l’UQTR, Christian Blanchette.
C’est une grosse nouvelle qu’on attendait pour la région. La zone d’innovation risque de changer le portrait économique de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ça vous réjouit? Ça vous inquiète?
Notre journaliste Marc Rochette y va d’une analyse très pertinente sur le sujet.
Les distributrices de pizza font fureur!
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2I4E52GBQJC6PN27JDK55JSRYY.jpg)
Le concept des machines semble tiré du futur: des pizza fraîches sont mises dans la partie réfrigérateur de la machine. Une fois que la commande est prise sur un écran tactile et payée, un robot traverse le produit vers le four à convection de l’autre côté de la machine, qui fait cuire la pizza en trois minutes.
La pizza est ensuite remise dans la boîte et sort de la distributrice comme des billets de 20 $ sortent du guichet automatique.
L’entreprise trifluvienne Minute Pizza, implantée à Trois-Rivières et à Québec, se lance à la conquête du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’engouement pour les distributrices de pizza est tel que Minute Pizza doit gérer une croissance rapide.
Il est assez fascinant de voir les machines à l’oeuvre... Notre journaliste-vidéaste Amélie St-Yves nous raconte cette belle histoire de succès.
Avez-vous peur de l’intelligence artificielle?
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BD77TG3T3ZEQDMIX3M4P6DHOLQ.jpg)
Le 30 mars dernier, des milliers d’experts à travers le monde signaient une lettre ouverte et en appelaient à un moratoire de six mois sur le déploiement des intelligences artificielles, notamment ChatGPT.
La veille, une dernière mise à jour de ChatGPT avait été mise en ligne.
L’un des signataires de la lettre, Jaromir Janisch, spécialiste de l’Intelligence artificielle à l’école Polytechnique de l’Université de Prague, avait dit ceci: «Il est vraiment temps de prendre un moment de recul et de réfléchir aux implications de ces technologies que l’on met entre les mains de millions d’individus.»
Notre chroniqueuse collaboratrice, Catherine Gaudreault, du 106,9 Mauricie, se penche sur le développement rapide de l’intelligence artificielle. Elle nous fait part de ses craintes, de ses souhaits.
Et vous? Ça vous inquiète cet essor fulgurant?