Modulation de services: le CIUSSS MCQ dévoile sa planification estivale

Des modulations seront mises en place durant la période estivale pour assurer les vacances du personnel tout en maintenant les services à la population.

Capacité réduite des blocs opératoires, diminution du nombre de lits dans les centres hospitaliers et réorganisation de certains services font partie des ajustements qui seront mis en place de juin à septembre dans les établissements de santé de la région. Des mesures qui seront d’ailleurs fortement inspirées des années précédentes.


Comme chaque année, afin de s’assurer de donner des vacances à son personnel tout en maintenant les services à la population, des modulations de services seront mises en place durant la période estivale par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Pour ce qui est des chirurgies, les blocs opératoires seront ouverts à hauteur d’environ 70%. Les chirurgies urgentes et semi-urgentes sont celles qui seront priorisées.

Dans les centres hospitaliers, le CIUSSS MCQ estime qu’environ 114 lits sur un total de 1500 pourraient être fermés dans les différentes unités au cours de l’été. Ce nombre pourrait toutefois varier en fonction du nombre d’employés présents et des besoins de la population.

Il n’y a aucun changement à prévoir dans les urgences, sauf pour celle de Fortierville où les heures d’ouvertes ont déjà été ajustées en raison du manque de médecins avec une fermeture les jeudis depuis le 27 avril, soit le moins pire des scénarios qui avait été envisagé.

En raison de la pénurie de main-d’œuvre, une diminution graduelle de dix lits au CHSLD de Fortierville et de dix lits au CHSLD Marguerite-d’Youville devra être effectuée, comme il a déjà été annoncé la semaine dernière.

Certains services, tels que les soins infirmiers courants, les suivis postnataux et la vaccination, seront également réorganisés. Le nombre de rendez-vous sera ajusté chaque semaine en fonction du personnel disponible. Ils pourraient aussi être concentrés sur quatre jours plutôt que sur cinq.

En tout temps, les soins et services jugés urgents et prioritaires seront assurés. Parmi les secteurs critiques, on note que les urgences, les soins intensifs, les milieux d’hébergement, la protection de la jeunesse, l’obstétrique, l’oncologie, les chirurgies urgentes et semi-urgentes doivent être préservés.

Dans une note interne envoyée à son personnel, le CIUSSS MCQ assure que toutes les vacances qui ont été approuvées seront accordées et que l’ensemble des services seront maintenus. L’objectif étant que 100% des quotas de vacances soient octroyés.

«Par contre, dans certains secteurs, il y aura des réorganisations et des modulations du nombre de plages horaires disponibles, indique le CIUSSS MCQ dans son communiqué interne. Celles-ci pourraient, selon l’achalandage, occasionner un délai potentiel pour des rendez-vous moins urgents.»

Ces fermetures sont d’ailleurs bien accueillies par les syndicats qui demeureront tout de même vigilants pour s’assurer que l’employeur n’en profite pas pour faire des transferts de personnel vers d’autres départements.

«C’est sûr que l’on va rester à l’affût pour voir si notre personnel va être touché, parce que si on ferme des lits et qu’après ça on prend du personnel pour les envoyer ailleurs, là c’est sûr qu’on ne sera pas content, mais on nous a assuré que nos gens ne seraient pas nécessairement touchés. Étant donné qu’il y a déjà des manques, ça va juste venir ajuster le ratio», indique la présidente intérimaire du Syndicat des professionnels en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Patricia Mailhot.

«Le fait de diminuer des lits, ça va venir juste remplacer des manques d’effectifs, ajoute-t-elle. L’été, comme il y a moins de malades, c’est un peu plus normal que ces lits-là soient fermés.»