«Pour nous autres, ce qui était important, c’est d’avoir le maximum d’heures d’ouverture, explique la mairesse de Fortierville, Julie Pressé. C’est la façon la plus efficace de garder le plus d’heures de soins, et pour offrir le plus de services à la population.»
«Je voulais aussi que ce soit accessible le soir, parce que les gens travaillent le jour. C’est bien important qu’il y ait une possibilité d’y aller», continue la mairesse qui a souligné le travail de consultation du milieu réalisé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).
«Malgré tout ce qui se passe depuis quatre ans, je suis contente, on travaille ensemble. Je ne suis pas contente des décisions et des résultats, mais le fait qu’on soit mis au courant et qu’on soit partie prenante de la démarche, c’est quand même un succès dans le sens où on est capable de se parler», soutient la mairesse de Fortierville.
«C’est sûr que les gens sont déçus. Je les comprends parfaitement, mais entre ça et diminuer plus et risquer que ça s’en aille dans l’autre sens, on n’a pas le choix d’aller là, parce que les médecins qu’il nous reste, je veux qu’ils soient corrects et qu’ils continuent. Si on ne veut pas les perdre, il faut leur donner une petite pause. Ils tiennent le fort depuis longtemps, mais eux autres aussi, ils sont fatigués», mentionne Julie Pressé.
Rappelons que c’est le départ d’un médecin en congé de maladie qui a occasionné cette situation dans un contexte d’effectifs réduits et de vacances estivales à venir. Ce sont en effet seulement cinq médecins qui couvraient la totalité des quarts de travail de douze heures, et ce, sept jours sur sept, depuis septembre dernier.
Pour éviter d’avoir à réduire de nouveau son offre de services à l’urgence de Fortierville – qui a d’abord arrêté son service durant la nuit après le succès mitigé de son projet pilote de télésanté, avant de diminuer les heures d’ouverture de minuit à 20h, puis décider de fermer les jeudis – le CIUSSS MCQ indique qu’il a fait des appels aux médecins oeuvrant dans les urgences en périphérie. Cette action s’est toutefois avérée infructueuse étant donné que la demande est aussi forte dans les autres réseaux locaux de services (RLS) de la région.
Des démarches avaient également été effectuées auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’obtenir une dérogation pour avoir accès à la banque de médecins dépanneurs. Malheureusement, l’urgence de Fortierville n’a pas pu être éligible en raison des règles en vigueur et des grands besoins ailleurs au Québec qui excèdent déjà la disponibilité des médecins dépanneurs.
C’est ce qui a fait que l’urgence est demeurée fermée à 20h, en septembre dernier, alors que la mesure avait d’abord été présentée comme étant «exceptionnelle et temporaire».
Du renfort en septembre
Pour le moment, du renfort est prévu seulement pour septembre prochain, alors qu’un finissant s’est montré intéressé à venir pratiquer à Fortierville lors du premier tour des Plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM). Le CIUSSS MCQ compte d’ailleurs sur cette arrivée pour revenir à des heures d’ouverture de l’urgence de 8h à 20h, sept jours sur sept.
Lors du deuxième tour des PREM, qui se terminait le 31 mars dernier, il n’y a toutefois eu aucune candidature qui a été soumise par des médecins résidents pour s’ajouter à l’équipe de l’urgence de Fortierville. Si bien que la réouverture jusqu’à minuit n’est pas envisageable à court terme, puisqu’il en faudrait au moins deux autres.
Le CIUSSS MCQ assure que des actions de recrutement sont continuellement déployées pour faire connaître les avantages de la pratique médicale à Fortierville et dans la région de Bécancour, dont la participation au Salon carrières de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et à l’évènement Place aux jeunes en région, des démarches effectuées au niveau du recrutement international et des activités de réseautage avec les résidents.
Un investissement de l’ordre de 800 000 $ pour moderniser la salle de graphie et pour faire l’acquisition d’un nouvel appareil d’imagerie médicale, annoncé en début d’année, avait également été qualifié comme un «argument de poids» pour le recrutement par le député Donald Martel.
«Le comité de travail composé de différents partenaires de la communauté poursuit ses travaux pour identifier des solutions pérennes visant à mettre en place des actions innovantes pour attirer de nouveaux médecins», ajoute l’agente d’information du CIUSSS MCQ, Maude Bourgeois.
À court terme, les équipes des différents secteurs de l’installation du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Fortierville sont à s’assurer que tout se déroulera de façon sécuritaire si une personne se présente pour une urgence les jeudis.
Cette journée a été choisie étant donné qu’elle est la moins achalandée à l’urgence de Fortierville. Selon une analyse qui a été réalisée, on comptait, en moyenne, 60 visites par jour selon ce qu’a indiqué le CIUSSS MCQ en réponse à une demande placée par Le Nouvelliste.
«Compte tenu de la période estivale pour laquelle la région accueille beaucoup de visiteurs, on souhaitait maintenir l’offre de l’urgence les fins de semaine», souligne Maude Bourgeois.