Caroline Dionne

Actualité régionale en bref

Nouvelle DG à Sainte-Ursule
La Municipalité de Sainte-Ursule a une nouvelle directrice générale. Caroline Dionne vient d'être embauchée à cette fonction. 
Celle qui a oeuvré notamment à Alinov, à Stratégie Carrière et à Moisson Mauricie-Centre-du-Québec possède une maîtrise en administration publique et des études de deuxième cycle universitaire en développement régional et en diagnostic organisationnel. 
Ses compétences en gestion financière et en gestion des ressources humaines ont notamment attiré l'attention du comité de sélection.
Mme Dionne remplace Diane Faucher. Mme Faucher prend le chemin de la retraite après avoir travaillé à la Municipalité de Sainte-Ursule durant près de 30 ans.
Shawinigan: la vigilance est de mise face aux colporteurs
Une entreprise oeuvrant dans la vente de systèmes de climatisation et de chauffage fait actuellement du colportage de façon illégale sur le territoire de Shawinigan. Cette entreprise ne détient aucun permis l'autorisant à faire de la vente par colportage et n'a pas été mandatée pour faire la vérification des systèmes de climatisation et de chauffage.
La Ville rappelle donc aux citoyens qu'ils ne sont en aucun temps obligés de laisser entrer ces commerçants itinérants chez eux ni d'acheter leurs produits. Pour déposer une plainte, les citoyens peuvent s'adresser directement à l'Office de la protection du consommateur en appelant au 1 888 672-2556 ou via le www.opc.gouv.qc.ca/contact/consommateur. Il est également possible de joindre le Service aux citoyens de la Ville au 819 536-7200 ou par courriel à information@shawinigan.ca.
Permis de construction: retard à Trois-Rivières
La valeur des permis de construction émis par la Ville de Trois-Rivières depuis le début de l'année reste inférieure à celle observée pour les cinq premiers mois de 2016, soit 82,4 millions de dollars contre 93,9 millions de dollars. Ce retard s'est encore produit en mai, avec une valeur totale de 27,5 millions de dollars, comparativement à 29,8 millions de dollars pour le mois correspondant l'an dernier.
Parmi les chantiers majeurs, on note l'agrandissement des Résidences Cardinal-Roy, au coût de trois millions de dollars, des travaux d'expansion et de rénovation au centre commercial Les Rivières, pour une somme totalisant 2,3 millions de dollars, et la transformation de certains bâtiments à la commission scolaire du Chemin-du-Roy, pour un montant qui frôle les 1,7 million de dollars.
UQTR: nouveau directeur à l'ingénierie
François Gauthier est le nouveau directeur de l'école d'ingénierie de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
M. Gauthier a obtenu son doctorat en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke en 1997. Il est professeur titulaire au département de génie industriel de l'UQTR depuis 1998. Avant d'accéder à la direction de l'école d'ingénierie, M. Gauthier a été entre autres directeur des programmes de premier cycle.
Le mandat de M. Gauthier à la tête de l'école d'ingénierie est de trois ans.
Maude Paquette-Normandin à la Fondation du Cégep de Trois-Rivières
La Fondation du Cégep de Trois-Rivières pourra compter sur Maude Paquette-Normandin comme directrice générale à compter du mois d'août prochain. Cette dernière était, depuis 2011, à l'emploi de la Société canadienne du cancer. Elle y occupait le poste d'agente de développement sénior. Elle est détentrice d'une certificat en comptabilité de l'UQTR et d'un DEC en Techniques de comptabilité et de gestion.
Cocktail-bénéfice pour la Fondation Albatros
La Fondation Albatros tient la première activité-bénéfice de sa campagne de financement annuelle, le 14 juin à 17 h au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières. Ce cocktail-bénéfice «Clin d'oeil à l'été» réunit chaque année plus de 300 personnes.
L'objectif de la campagne 2017 a été fixé à 100 000 $. Une démarche de publipostage est en cours depuis mai, et d'autres activités-bénéfices sont au programme pour l'année, dont une soirée serveur d'un soir, un spectacle musical et la vente de boules de Noël.
La Fondation Albatros a pour mission d'amasser des fonds pour soutenir la Maison Albatros, spécialisée dans les soins de gens en fin de vie. Au cours de la dernière année, plus de 250 000 $ ont été versés à la Maison, permettant d'offrir des services à une centaine de personnes de la région.
Un Zumbathon au profit du développement durable
La première édition du Zumbathon de la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable se déroulera de 18 h à 20 h le jeudi 15 juin au parc Pie-XII de Trois-Rivières. L'argent amassé servira à financer les activités de la Fondation. Le coût de participation le jour de l'événement sera de 25 $ pour les 16 ans et plus et de 15 $ pour les jeunes âgés entre 8 et 16 ans. Il est cependant déjà possible de s'inscrire en écrivant au info@f3rdd.org ou en appelant au 819 379-4487.
Journée des dentellières et brodeuses
Pour une troisième année, les arts du textile seront à l'honneur lors de la Journée des dentellières et brodeuses qui se tient le 10 juin de 10 h à 16 h au Centre des arts populaires de Nicolet. Organisée par le collectif Accros du fuseau, cette journée est l'occasion pour le public de se familiariser avec l'art de la dentelle et de la broderie par des démonstrations offertes sur place. Des artisans de partout au Québec y seront pour offrir leurs produits. Le coût d'entrée est de 5 $.
Mario Beaulieu est accompagné sur la photo de Gary Doston (à gauche), vice-président du conseil exécutif et chef de l'organisation de la Circonscription fédérale Saint-Maurice-Champlain pour le Bloc québécois.
Rassemblement des 101 victoires pour le français à La Tuque
Le député fédéral de La Pointe-de-l'Île et porte-parole du Bloc québécois en matière de langues officielles, Mario Beaulieu, était de passage à La Tuque, vendredi. L'activité a eu lieu dans le cadre de la campagne 101 victoires pour le français, une démarche de mobilisation pour le français qui s'étendra sur deux ans. Il s'agit d'une vaste tournée de promotion et de consultation sur la langue française. Mario Beaulieu s'est adressé aux Latuquois rassemblés au Café plus pour l'occasion. Il est accompagné sur la photo de Gary Doston (à gauche), vice-président du conseil exécutif et chef de l'organisation de la Circonscription fédérale Saint-Maurice-Champlain pour le Bloc québécois.