Chloé Jacob et son enfant étaient en compagnie de Marie-Ève Ricard, ergothérapeute à la clinique CMDE-Synergia.
Chloé Jacob et son enfant étaient en compagnie de Marie-Ève Ricard, ergothérapeute à la clinique CMDE-Synergia.

Actualité régionale en bref

Tous les services sous le même toit

Afin d’offrir une diversité et une complémentarité de services professionnels en santé et en éducation sous un même toit, les équipes de la Clinique Multidisciplinaire pour le Développement de l’Enfant (CMDE) et de Synergia Clinique Multidisciplinaire unissent leurs forces.

Les deux cliniques spécialisées viennent d’emménager dans de nouveaux locaux, plus grands et plus accessibles, au coin côte Rosemont et boulevard Rigaud.

«Que l’intervention nécessite quelques rencontres ou un suivi prolongé, la complémentarité d’expertise des professionnels de la CMDE-Synergia permet d’aborder un problème en prenant en compte tous les aspects du développement de l’enfant ou des sphères de vie de l’adulte. La personne peut être orientée vers les services adéquats selon ses besoins et les démarches s’en trouvent simplifiées», affirme Katérie St-Laurent, directrice à la CMDE.

La CMDE et Synergia Clinique Multidisciplinaire sont des cliniques privées de services en santé et en éducation qui offrent une prise en charge des clients et plusieurs types de services tels que l’ergothérapie, la neuropsychologie, l’orthophonie, la psychologie, la pédopsychiatrie, la psychoéducation, l’orthopédagogie, la nutrition, la kinésiologie, la sexologie, la massothérapie et l’accompagnement à domicile.

Portes Ouvertes

Les Cliniques CMDE-Synergia tiendront une journée portes ouvertes le samedi 4 novembre. L’événement permettra au public de rencontrer les professionnels, de découvrir l’apport spécifique des services offerts, de visiter les locaux et de se familiariser avec cette nouvelle clinique.

La Société d’histoire de Louiseville publie son calendrier 2018

Fidèle à ses habitudes, la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville vient de publier son nouveau calendrier, pour l’année 2018.

Le calendrier est illustré de photos soulignant notamment le 40e anniversaire du Festival de la galette de sarrasin en 2018. Le calendrier est en vente à différents endroits, dont au local de la Société.

Réseautage et entraide aux femmes

La première édition du Salon s’épanouir avec vitalité se tiendra les 10,11 et 12 novembre au Faubourg Mont-Bénilde à Bécancour. S’adressant principalement aux femmes, l’événement propose exposition, conférences, défilés de mode, halte-garderie et coin-repas. Ce sont 1500 personnes qui sont attendues lors de ce week-end.

«Le vendredi soir, c’est l’ouverture à 19 h avec Josée Boudreault. Elle animera une conférence en compagnie de son conjoint Louis-Philippe Rivard. Ensuite, à 21 h 30, il y aura le spectacle d’humour de Bianca Longpré dont les 400 billets sont déjà vendus», mentionne l’instigatrice du projet, Émilie Berthiaume.

Le samedi et le dimanche, dix conférencières, dont Claudia Ébacher qui est porte-parole de l’événement, livreront également des témoignages. Deux défilés mettront en vedette les boutiques Mayo-Jo, Axelia et Belles de nuit belles de jour.

«Jeune femme entrepreneure depuis plus de trois ans, c’est au début de l’année 2017 qu’est née l’idée de créer un rassemblement pour les femmes d’aujourd’hui. Étant moi-même une partisane du réseautage en affaires, j’ai cru bon jumeler mes deux passions soit le réseautage et l’entraide aux femmes. L’objectif est vraiment de mettre en valeur les femmes de la région», ajoute-t-elle.

Tout au long de la fin de semaine, des exposants seront sur place afin de présenter leurs produits et services.

La programmation complète et les billets sont disponibles en ligne à l’adresse www.salonvitalite.com.

Collectes de feuilles mortes

La Ville de Trois-Rivières a annoncé que la collecte des feuilles mortes et autres résidus verts, qui est en vigueur depuis le 15 octobre, se prolongera jusqu’au vendredi 24 novembre.

Elle se fera en alternance avec la collecte des ordures ménagères et des matières recyclables. 

Les feuilles mortes et les résidus verts doivent être contenus dans des sacs transparents ou de couleur orange, de même que dans des sacs en papier.

Il est également possible de transformer les feuilles mortes en engrais naturel en les déchiquetant avec une tondeuse ou de les apporter dans l’un des écocentres de la ville. 

Dans le cadre du programme, Apportez vos feuilles à la ferme, certains agriculteurs acceptent les feuilles mortes. 

La liste des fermes participantes est disponible au v3r.net.

Nouveau visuel de valorisation des bénévoles

Le Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé vient de lancer une nouvelle façon de valoriser et de remercier les bénévoles du territoire dont l’engagement fait la différence dans plusieurs sphères d’activités. Le visuel portant le slogan «Ici les bénévoles font la différence» compose une affiche qui pourra être utilisée lors de la tenue d’activités. L’outil d’affichage sera fourni gracieusement et sera accessible auprès des municipalités, du CAB et de la Corporation de développement communautaire. De gauche à droite: Josée Doyon, directrice du Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé, Sylvie Gervais, présidente du regroupement des Centres d’action bénévole de la Mauricie et du Centre-du-Québec et directrice du CAB du secteur de Grand-Mère, Michel Isabelle, préfet suppléant de la MRC de Maskinongé, France Boucher, directrice de Galia Communications (responsable de la réalisation de l’affiche) et Isabelle Bordeleau, agente de développement du territoire de la MRC de Maskinongé. 

Plus de 27 000 $ amassés

Quelque 190 personnes se sont réunies, mercredi, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau dans le cadre de la 8e édition de Cancerto. Le spectacle, qui se déroulait sous le thème Tout simplement pour la cause !, mettait en vedette Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau. La soirée a permis d’amasser 27 370 $. Depuis sa création en 2012, la série Cancerto a amassé plus de deux millions de dollars à travers la province. De gauche à droite sur la photo: Jean-François Breau, Jacques Picard, Luce Girard, Joanne Tourville, Sylvie Laliberté, Francine Lacroix, Daniel Brouillette, Claudia Bélisle, Francis Beaudet, Marie-Ève Janvier et André Beauchesne.