Marcel Jobin

Actualité régionale en bref

Encore possible de s'inscrire au demi-marathon Marcel-Jobin
Même si le Demi-marathon Marcel-Jobin a lieu ce dimanche, 13 août, à Saint-Boniface, il est toujours possible de s'y inscrire samedi en se rendant chez Portes Milette, entre 13 h à 16 h, ou le matin même de la compétition «si les gens arrivent d'avance», précise le célèbre organisateur.
Jusqu'à présent, cette 21e édition compte près de 300 participants. Parmi eux, on retrouvera Patrick Charlebois, gagnant de l'an dernier, ainsi que Nichoas Berrouard, champion du Marathon de Montréal il y a deux ans, et Pierre Slusarek, l'un des meilleurs de sa catégorie d'âge au Canada.
Dimanche, la remise des dossards débutera à 7 h 15 alors que sous le coup de 9 h, ce sera le départ pour le 5 km, le 5 km marche, le 10 km et le 21,1 km. À 10 h 50, ce sera au tour du 1 km de se mettre en branle.
L'édition 2017 se déroulera sous la présidence d'honneur de Linda Vincent, Daniel Gélinas et Luc Marchand, des professionnels de la santé qui sont précieux pour Marcel Jobin. Ce dernier tient aussi à remercier Sophie Milette et le maire Claude Caron pour leur collaboration.
Un tournoi de soccer pour une bonne cause
Les amateurs de soccer de la région sont invités à venir pratiquer leur sport favori pour une bonne cause. Le 10 septembre, un tournoi de soccer est en effet organisé au profit de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières. «L'objectif est de soutenir des projets et d'acheter des équipements pour la cardiologie et la pneumologie», explique le Dr Ying Tung Sia, cardiologue, qui prend part à l'organisation de l'événement.
L'an dernier, cette activité avait permis d'amasser quelque 10 000 $. «Cette année, on vise 30 000 $», dit-il.
Il en coûte 50 $ par joueur pour s'inscrire et 150 $ pour les médecins qui y participeront.
Le public est invité à se joindre au personnel hospitalier pour prendre part aux joutes ou pour venir encourager les joueurs. Un dîner aux hot dogs sera servir sur l'heure du midi.
Le premier match débute à 9 h 30, le deuxième à 10  30, le troisième à 13 h et le dernier, à 14 h.
Pour plus de détails, on peut consulter la page Facebook de la Fondation RSTR.
L'activité avait attiré une cinquantaine de joueurs, l'an dernier. «On aimerait avoir 10 équipes de huit cette année», indique le Dr Sia. Le terrain sera aussi divisé en deux.
Des demandes de commandites sont en cours auprès de nombreuses entreprises de la région.
Le Dr Sia indique qu'il est important de soutenir la Fondation puisque des nombreuses coupes budgétaires gouvernementales rendent difficiles la création de projets en cardiologie et en pneumologie de même que l'achat d'équipements nécessaires au traitement des patients.
La Soirée des brasseurs se déroule samedi à Shawinigan.
Place à la soirée des brasseurs à Shawinigan
C'est un départ pour la huitième édition de la Soirée des brasseurs qui se déroule ce samedi à Shawinigan. Les organisateurs ont d'ailleurs travaillé à la mise en place du site au cours de la journée de vendredi. Les amateurs de houblon seront ravis puisqu'encore une fois cette année, plus de 30 brasseries sont au rendez-vous. Beau temps, mauvais temps, un immense chapiteau sera prêt à accueillir les visiteurs, et ce, de 13 h à 23 h, en plein coeur du centre-ville de Shawinigan, à l'angle de la 4e Rue de la Pointe et de la Promenade du Saint-Maurice.
La candidate dans Sainte-Gertrude, Ginette Dubé.
Élections municipales à Bécancour: Ginette Dubé dans Sainte-Gertrude
Le secteur Sainte-Gertrude, à Bécancour, pourrait être représenté pour la première fois par une femme avec la candidature de Ginette Dubé aux élections municipales de novembre prochain.
Celle qui convoite le siège numéro 2 cumule 37 ans d'expérience dans le domaine scolaire en tant que surveillante-animatrice au primaire de l'école Despins de Sainte-Gertrude. Depuis son arrivée à Bécancour en 1978, elle fait la promotion de la Ville dans le monde équestre au Québec.
«J'ai à coeur le développement des jeunes de mon patelin», fait savoir celle qui donne des cours d'équitation et accueille des groupes d'enfants en camp de jour.
En 1995, cette coach de niveau national a fondé le Club des randonneurs équestres de la Ville de Bécancour afin de promouvoir le tourisme équestre. Son implication bénévole s'étend de Québec à cheval jusqu'au parc de la rivière Gentilly, en passant par le CLD de la MRC de Bécancour.
La candidate souhaite encore s'impliquer et collaborer avec l'équipe de conseillers de la Ville de Bécancour afin, dit-elle, de permettre à la communauté bécancouroise de «conserver ses richesses autant agricole, résidentielle, commerciale, industrielle que touristique». 
Finalement, Mme Dubé désire mettre à contribution son expérience acquise au cours de toutes ces années et ses connaissances du milieu pour mener à bien les différentes tâches et défis reliés au poste de conseillère municipale.

Festival agroalimentaire à Nicolet

La deuxième édition du Festival agroalimentaire aura lieu ce week-end à Nicolet. La formule a été un peu modifiée et fait aussi place à d'autres genres de participants. Bien sûr, fruits, légumes, boulangerie artisanale, sushis et épices seront sur place, mais également bijoux, produits Tupperware, produits de beauté, peinture sur bois, voitures, tracteurs antiques et même des bancs de la chapelle des Soeurs de l'Assomption qui seront en vente. 
Ce festival est l'une des activités de l'organisme sans but lucratif La Grande Ramasse de Nicolet, qui célèbre cette année son 30e anniversaire de fondation. Durant ses 28 premières années, cet organisme est venu en aide aux familles avec enfants démunis à l'occasion de la fête de Noël.
Et depuis deux ans, La Grande Ramasse vient toujours en aide aux enfants de familles démunies. Pour la rentrée scolaire et durant l'année, que ce soit en fournitures scolaires ou en bons de repas, l'organisme aide à défrayer différents coûts reliés à des activités parascolaires.
Concours de tartes et fête familiale
Pour une deuxième année, la Ferme des Trois Ruisseaux, située à Bécancour, tiendra son concours culinaire de tartes aux pommes le samedi, 9 septembre, de 10 h à midi. L'an dernier, quelque 200 personnes avaient voté pour le meilleur plat parmi les douze concurrents.
Cette année, les deux premiers concurrents inscrits sont le député Donald Martel et le maire Jean-Guy Dubois. Pour la deuxième année, ils tenteront de rafler les grands honneurs après avoir échoué de justesse l'an dernier.
Sous la présidence de la Chef-pâtissière de l'Auberge Godefroy, Geneviève Castilloux, un prix du jury et un prix du public seront décernés.
Ce concours est présenté dans le cadre d'une fête familiale au verger. Pour sa levée de fonds, la Société canadienne du cancer préparera des victuailles à bon prix. La Ferme a aussi invité un chansonnier de renom, P.A. Lemay, qui accompagnera visiteurs et amis pendant le lunch. Des tours de calèche avec mini-chevaux seront aussi offerts aux enfants toute la journée, en plus des autres activités régulières de la ferme.
Cette activité est offertes gratuitement et les familles sont invitées à pique-niquer. Le verger sera aussi ouvert pour l'auto-cueillette régulière de pommes et de prunes.
Comité organisateur de la saison 2017-2018
Voici le comité organisateur de l'Association des Femmes Dynamiques pour la saison 2017-2018. L'organisation, qui compte environ 550 membres, célébrera le 50e anniversaire de fondation à l'automne 2017. Sur la photo, première rangée: Lise Trudel, secrétaire, Pauline Jacques, 1ère vice-présidente, Lise Germain, présidente, Lorraine Marchand, 2ième vice-présidente, Diane Ménard, trésorière. Deuxième rangée: Hélène Tousignant, responsable des conférences, Nicole Richard, publicité, Pierrette Robert, accueil, Huguette Corbo, responsable des voyages, Nicole Ciretti, adjointe décoration, Nicole O'Grady, adjointe.
Randonnées pour les droits des femmes
Le regroupement Pour les droits des femmes du Québec organise une activité à Trois-Rivières le dimanche 27 août en collaboration avec Rando plein air.
La population est invitée dès 13 h 15 pour l'accueil au Musée des Ursulines, au 734 rue de la rue du même nom. À 14 h, deux activités sont proposées. Les gens peuvent soit se joindre à une promenade commentée de quatre km sur les femmes qui ont fait l'histoire de Trois-Rivières, soit participer à une randonnée de 12 km du vieux Trois-Rivières vers l'île Saint-Quentin.
Après la randonnée, une collation sera servie au réfectoire des Ursulines, et deux courtes allocutions sur l'histoire des femmes à l'ère industrielle seront prononcées par Sylvie Tardif, de Comsep, et Émilie Papillon, du projet Femmes de papier. Le coût de participation est fixé à 15 $ pour la promenade de quatre km et à 20 $ pour la randonnée de 12 km. Les profits seront remis à l'organisme Pour les droits des femmes du Québec. 
On peut s'inscrire à l'avance au 514 252-3330.
RTCS: retour à l'horaire régulier le 21 août
Les autobus de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) recommenceront à circuler selon l'horaire régulier le lundi 21 août. Cet horaire sera en vigueur jusqu'en mai 2018, et inclura les circuits 1, 2 et 3.
Les usagers du circuit 1 pourront emprunter les autobus du lundi au vendredi de 6 h 20 à 17 h 30 (dernier départ). 
Le circuit 2 sera en service du lundi au mercredi de 6 h 55 à 21 h 55, et les jeudis et vendredis de 6 h 55 à 23 h 55 (dernier départ).
Les autobus du circuit 3 circuleront le samedi de 6 h 30 à 23 h 30 et le dimanche de 9 h 30 à 17 h 30 (dernier départ).
Bénévoles recherchés à Nicolet
La Ville de Nicolet est à la recherche de bénévoles pour la Fête de la famille et des nouveaux arrivants Desjardins qui se tiendra à l'aréna Pierre-Provencher, le dimanche 27 août prochain, de 11 h à 16 h.
La Ville compte sur l'implication de plusieurs bénévoles disponibles entre 9 h et 18 h pour préparer l'accueil de la population ainsi que pour l'animation de divers jeux et la surveillance des jeux gonflables. 
Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Dalianne Charbonneau au 819 293-6901, poste 1703 ou d.charbonneau@nicolet.ca
Car plusieurs activités destinées à toute la famille sont prévues lors de cette journée et de nombreuses activités sportives auront lieu en collaboration avec les associations et les entreprises du milieu. 
«Ne manquez pas la chance de contribuer au succès de cet événement haut en couleur», a lancé la directrice du Services des communications, Aline Blais.
Pour plus de détails sur la Fête de la famille et des nouveaux arrivants Desjardins, on peut consulter la page d'accueil du site Internet nicolet.ca ou trouver la page Facebook Ville de Nicolet.

Le Poker Run de La Mule est remis au 19 août

L'activité Poker run, organisée par La Mule Express et initialement prévue ce samedi 12 août à Shawinigan, a été remise au samedi 19 août en raison des prévisions météo qui annoncent de la pluie. 
S'adressant aux motocyclistes, cette activité caritative se déploie au profit de la Fondation Le Parrainage, qui vient en aide aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme en Mauricie et au Centre-du-Québec.
Suivant un trajet préétabli, les motocyclistes doivent amasser une carte à jouer dans divers points de contrôle, dans le but d'obtenir la meilleure main possible au fil d'arrivée. Les personnes intéressées à y prendre part peuvent contacter Shawinigan Harley au 819-539-1450 ou l'organisateur Alain Ricard au 819-536-8490. Rappelons que les motos, tout comme les modèles trois roues de type «Spyder», sont conviés à l'activité.
Lise Champagne
Lise Champagne gagne La Voix du Val-Léro
Une activité de type La Voix s'est déroulée au camping Val-Léro de Saint-Célestin le 5 août. C'est Lise Champagne qui a séduit les quatre juges qui ont entendu les concurrents à cette compétition de chant amicale, calquée sur la populaire émission.