Sur la photo, on aperçoit Yves Fortin, bénévole, en compagnie de Saja, 8 ans, qui découvrait les plaisirs de l’hiver!
 Sur la photo, on aperçoit Yves Fortin, bénévole, en compagnie de Saja, 8 ans, qui découvrait les plaisirs de l’hiver!

Accueil aux nouveaux arrivants

Guy Veillette
Guy Veillette
Le Nouvelliste
SHAWINIGAN — Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Shawinigan a récemment organisé une journée de patinage au Domaine de la forêt perdue, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Près de 70 nouveaux arrivants ont alors patiné pour la première fois de leur vie.

Centre de services

Annoncée en décembre 2018, la création d’un nouveau centre de services aux citoyens chemine toujours à l’hôtel de ville de Shawinigan. Lors de la dernière assemblée publique régulière, un règlement d’emprunt de 1,8 million $ a été adopté par les élus. Ce montant comprend un budget de quelque 434 000$ prévu pour l’aménagement d’un centre de services aux citoyens. «Nos agentes (à l’accueil) répondent déjà à énormément de questions», souligne le maire, Michel Angers. «Nous voulons travailler à améliorer encore le service aux citoyens. Nous sommes dans un monde numérique, un monde qui bouge. Plein de choses vont se passer au cours des prochains mois. Nous avons quelques idées, mais il reste à voir la faisabilité.»

Bâtiments municipaux

Une somme de 1 888 915 $ est prévue pour des travaux à des bâtiments municipaux à Shawinigan au cours des prochains mois.

De plus, des montants totalisant 3,9 millions $ sont réservés pour des réfections à des immeubles industriels. Là-dessus, 2,9 millions $, ce qui correspond à 3 % du budget de la Ville, seront consacrés à des propriétés de la Société de développement de Shawinigan.

Capitaines remplaçants

Les nominations de Stéphane Lebrun, Maxime Beaulieu et Justin Marineau à titre de capitaines aux opérations au Service de sécurité incendie ont été prolongées à nouveau par le conseil municipal de Shawinigan, cette fois jusqu’au 7 avril 2020. Il s’agit d’une conséquence des négociations en cours pour le renouvellement de la convention collective des pompiers, échue depuis le 1er janvier 2017. «Nous aurons des nominations quand nous aurons une convention signée», précise le maire, Michel Angers.

Sécurité piétonnière

La Ville de Shawinigan vient de transmettre une demande au ministère des Transports pour l’installation de feux rectangulaires à clignotement rapide aux traverses piétonnières situées sur la route 359, à proximité des écoles Notre-Dame et Jacques-Cartier dans le secteur Lac-à-la-Tortue et sur la route 153, à l’intersection de la rue des Érables.

Espace culturel autochtone

La Coop Nitaskinan, une coopérative autochtone de solidarité implantée à Shawinigan depuis près de cinq ans, vient de procéder à l’ouverture de l’Espace culturel Onikam, sur l’avenue Broadway.

Ce projet vise à mieux faire comprendre les cultures autochtones, en particulier celle de la nation atikamekw. En plus d’une exposition permanente, des ateliers, tables rondes et soirées thématiques seront proposés au fil des mois.

Restaurateur recherché

La Ville de Shawinigan a récemment publié un communiqué pour inviter les entrepreneurs en restauration à déposer une offre pour la gestion de la concession alimentaire de la Marina de Grand-Mère. Les personnes intéressées doivent produire leur proposition d’ici au 25 mars, 16 h.