L'abbé Jacques Casaubon

Abbé Jacques Casaubon: 50 ans de sacerdoce

Les 50 ans de sacerdoce de l'abbé Jacques Casaubon seront soulignés le 10 juin dans le secteur Shawinigan-Sud. L'anniversaire sera célébré par une messe et un souper-spectacle.
Le comité organisateur des célébrations entourant les 50 ans de sacerdoce de Jacques Casaubon est formé de Monique Buisson, présidente, et Henri-Paul Drolet, vice-président (à l'avant-plan), Sylvie Gélinas, Carole Guimond, Huguette Régis et Jeanne-d'Arc Bellemare (deuxième rangée) et Lise Lang, Marthe Nadeau, Ester Belleville et Roch Régis, conseillers.
La messe est prévue à 16 h 30 à l'église Saint-Sauveur, tandis que le souper-spectacle suivra à 18 h au centre communautaire Théodoric-Lagacé.
Le spectacle reconnaissance en son honneur comprendra un numéro d'ouverture et plusieurs chants interprétés par des artistes et des bénévoles de la communauté pendant le souper et la soirée.
Les personnes intéressées peuvent se procurer des billets au coût de 30 $ en téléphonant au 819 537-6210 ou au 819 697-6724 avant le 8 juin à 16 h.
«Le curé Jacques Casaubon est un homme de grand coeur toujours au service des membres de sa communauté paroissiale et des fidèles. Nous avons tenu à lui rendre un bel hommage», indique Henri-Paul Drolet, membre du comité organisateur.
Jacques Casaubon a fait ses études primaires au couvent et aux écoles Marie-Immaculée et Saint-Joseph à Maskinongé, avant de poursuivre son parcours au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières. Bachelier en théologie de l'Université Laval, il a été ordonné prêtre le 11 juin 1967 à Maskinongé. Il a obtenu sa maîtrise en théologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières en 1980.
Il fut vicaire de Louiseville jusqu'en 1978, et le 7 octobre de cette année-là, il a été nommé curé de Maskinongé, tout en conservant son poste de conseiller en éducation chrétienne à la Commission scolaire de Grandpré.
L'abbé Casaubon a été transféré à la paroisse Saint-Sauveur de Shawinigan-Sud en 1989, à la suite du décès du curé Gaston Bellemare. Il a récemment été désigné prêtre modérateur de la nouvelle paroisse regroupant Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Sainte-Jeanne-d'Arc, Saint-André, Notre-Dame-de-la-Présentation et Saint-Sauveur.