La place d'accueil de l'Université du Québec à Trois-Rivières

À surveiller... en 2018

  • UQTR: faire fondre le déficit

En 2018, un des principaux défis qui se poseront au recteur de l’UQTR, Daniel McMahon, sera de continuer à faire fondre

l’important déficit qui accable l’institution. Les choses s’annoncent bien puisque le déficit de 2017 devait se chiffrer à 14 millions $ et sera plutôt de 10,4 millions $. L’administration du recteur McMahon s’est engagée à retrouver l’équilibre budgétaire d’ici l’exercice financier 2020-2021. 

Le recrutement de nouveaux étudiants compte parmi les solutions mises de l’avant.

  • RGMRM: décision difficile pour deux maires

La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie concentrera son attention, en 2018, sur l’implantation d’un système de gestion des matières compostables sur son territoire et d’une usine qui en fera le traitement. Le maire de Saint-Étienne-des-Grès, Robert Landry et le maire de Champlain, Guy Simon, ne sont pas chauds à l’idée de recevoir chez eux une telle installation. 

Le nouveau président de la Régie, Michel Angers, devra avoir de bons arguments pour les convaincre.


Dans la MRC de Maskinongé

Yvon Deshaies
  • Usine de pot à Louiseville

Le projet d’une usine de production de marijuana thérapeutique à Louiseville est bien enclenché avec la construction de la bâtisse qui servira à produire le cannabis si Santé Canada accorde le permis d’exploitation aux promoteurs. Cette nouvelle pourrait arriver en 2018. Même si le dossier est mené par la MRC de Maskinongé, Yvon Deshaies serait bien heureux d’accueillir cette entreprise, lui qui a ouvert la porte à ce type de production lors de son premier mandat à la mairie de Louiseville.

Le préfet de la MRC et pdg de Maskicom, Robert Lalonde
  • MRC et Internet

Forte d’une subvention gouvernementale de 10,4 millions de dollars, la MRC de Maskinongé se prépare à réaliser son projet d’accès à Internet haute vitesse par le biais de l’organisme Maskicom. Si la mise en service est prévue pour 2019, l’installation de quelque 600 km de fibre optique est prévue en 2018, de quoi tenir occupé le préfet de la MRC et pdg de Maskicom, Robert Lalonde.

Le député de la circonscription de Maskinongé, Marc H. Plante
  • Élection provinciale

Le Québec vivra une élection générale à l’automne 2018, ce qui veut dire que Marc H. Plante sera d’ici quelques mois en campagne électorale. Ce sera la deuxième campagne de M. Plante en tant que candidat libéral dans la circonscription de Maskinongé. Il avait gagné son siège à l’élection du 7 avril 2014 par une majorité de plus de 3800 voix.

Le nouveau maire de Saint-Boniface, Pierre Desaulniers
  • Relations de travail

Saint-Boniface et ses employés syndiqués viennent de régler 89 griefs qui se sont accumulés en moins d’un an et surtout dans les mois suivant la signature de l’actuelle convention collective. Les deux parties se retrouveront en négociations dès cette année, car le contrat de travail prend fin le 31 décembre 2018. Le nouveau maire, Pierre Desaulniers, veut lancer les négos dès le printemps afin de se laisser du temps pour trouver un accord sans être pressé par l’échéance de la convention.