Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque.

À surveiller en 2018

Yves Lévesque

La fin de l’année 2017 n’aura pas été de tout repos à Trois-Rivières, avec le rejet du budget municipal, puis une adoption sur division le 31 décembre. Par ailleurs, de grands dossiers connaîtront leur dénouement à Trois-Rivières en 2018, dont l’octroi du contrat de construction pour le futur colisée au District 55, un projet cher au maire Yves Lévesque et qui traîne dans les cartons depuis maintenant de nombreuses années. Par ailleurs, le maire de Trois-Rivières fonde beaucoup d’espoir sur le prochain budget fédéral, qui devrait confirmer ou non si Ottawa embarque dans le projet de train à grande fréquence de Via Rail, dont le tracé doit passer par Trois-Rivières.

Jonathan Robin

Jonathan Robin

Si le contrat de construction du futur colisée est octroyé tel que prévu en début d’année, le chantier devrait s’opérer rapidement du côté du District 55. Pour les promoteurs, le Groupe Robin, la construction du nouveau colisée municipal est considérée comme une bougie d’allumage importante pour l’arrivée de plusieurs autres commerces, qui misent beaucoup sur l’attraction de cet équipement sportif. Il y a donc fort à parier que des annonces se feront pour le développement du District 55 en 2018.

Steve Dubé

Steve Dubé

Après trois années de succès avec les spectacles de la série Hommage du Cirque du Soleil, l’Amphithéâtre Cogeco doit d’une année à l’autre relever encore un peu plus haut la barre pour continuer de répondre aux attentes des spectateurs. Le spectacle en hommage au groupe Les Colocs est fort attendu à l’été 2018, et parions que tous les efforts sont mis pour en faire un autre succès. Reste à voir si la présence du Cirque Éloize du côté de Shawinigan viendra nuire, ou au contraire stimuler les ventes de billets, dans une région où l’offre de cirque sera plus que jamais présente.

Le conseil municipal de Trois-Rivières.

Les conseillers municipaux de Trois-Rivières

Le ton a visiblement changé autour de la table du conseil municipal de Trois-Rivières depuis l’élection de novembre. En toute fin d’année, on a pu en voir une vraie démonstration, avec le rejet du budget 2018 par huit des quatorze conseillers municipaux et son adoption dans une version modifiée et votée sur division. Sans dire qu’une opposition officielle vient de voir le jour, il faudra clairement surveiller, en 2018, les activités du conseil municipal de Trois-Rivières et les décisions qui y seront prises. À commencer par le vote sur l’octroi du contrat de construction du futur colisée...

Pierre Giguère, le premier ministre Philippe Couillard et Julie Boulet

Julie Boulet - Pierre Giguère

Les deux députés libéraux sont victimes de la perte d’un comté en Mauricie en vue des élections de l’automne 2018. Qui de Pierre Giguère, député de Saint-Maurice ou de Julie Boulet, députée de Laviolette, représentera le PLQ dans le nouveau comté de Laviolette - Saint-Maurice? Plusieurs scénarios sont avancés, puisque les deux députés souhaitent se présenter à nouveau. Julie Boulet dans Champlain? Pierre Giguère candidat indépendant? Faites vos jeux!

Luc Trudel

Luc Trudel

Le Parti québécois pique du nez, mais il possède toujours de bonnes assises dans la région. Luc Trudel, ancien attaché politique de Claude Pinard et député de Saint-Maurice pendant le court règne de Pauline Marois comme première ministre, ne dit pas non à un retour comme candidat cet automne.

Marie-Louise Tardif

Marie-Louise Tardif

La directrice générale du Parc de l’Île-Melville succombera-t-elle au chant des sirènes de la Coalition avenir Québec dans le comté de Laviolette - Saint-Maurice ?

Liliane Guay

Liliane Guay

Près de six ans après avoir été autorisé par un juge de la Cour supérieure, le recours collectif déposé par la Coalition contre le bruit sera entendu à compter du 26 février, au palais de justice de Shawinigan. Il ne reste plus que l’entreprise Bel Air Laurentien aviation comme défenderesse, puisque la Ville a obtenu une entente au printemps 2016 et qu’Aviation Mauricie a cessé ses activités. Le groupe présidé par Liliane Guay veut obtenir une diminution des inconvénients vécus en raison du bruit provoqué par les décollages de vols d’hydravions touristiques et une compensation financière pour les préjudices subis depuis 2008.

Le maire de Shawinigan, Michel Angers

Michel Angers

Fort d’un troisième mandat, le maire de Shawinigan testera particulièrement ses capacités de rassembleur régional en 2018. Comme président de la Régie de gestion des matières résiduelles d’abord, mais aussi comme promoteur du balisage de la rivière Saint-Maurice. Par ailleurs, tendra-t-il une nouvelle perche à ses collègues des municipalités avoisinantes pour obtenir une compensation pour l’utilisation de ses équipements supralocaux?

Isaac Tremblay

Isaac Tremblay

Le Trou du diable sera suivi de près en 2018, après avoir été avalé par Molson Coors. Isaac Tremblay et ses potes assurent que cette transaction ne changera rien dans leurs produits et que Shawinigan bénéficiera même d’importants investissements.

Valérie Lalbin

Valérie Lalbin

Le bureau d’accueil de l’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan s’établira enfin sur la Promenade du Saint-Maurice au printemps. Il sera intéressant de voir comment la directrice générale animera cet endroit, après toutes les tergiversations qui ont marqué le déménagement de ce service.