L’Escouade bleue est formée de cinq étudiantes en environnement, soit Anne-Julie Morasse, Mia-Maude Bourassa, Jade Lacoursière, Mathilde Robitaille Lefebvre et Valéry Collin.

À Shawinigan, c’est l’Escouade bleue

SHAWINIGAN — Du côté de Shawinigan, une patrouille formée de cinq étudiantes en environnement est responsable de la sensibilisation concernant l’utilisation de l’eau.

L’Escouade bleue a notamment comme mission d’encourager les gens à organiser des événements écoresponsables.

«Quand un événement se déroule sur le territoire de la ville, l’escouade va pouvoir appuyer les organisateurs pour améliorer leurs pratiques environnementales», a expliqué François St-Onge, directeur des communications à la Ville de Shawinigan.

L’équipe a participé entre autres au Festival de pêche de Saint-Jean-des-Piles et à la Foire en ville de Shawinigan.

Contrairement à la Patrouille verte à Trois-Rivières, l’Escouade bleue n’est pas responsable de donner des constats d’infraction en lien avec l’arrosage. Ce sont plutôt des agents à la réglementation qui ont cette responsabilité.

«Quand l’escouade va détecter des actions à corriger, elle va donner des solutions», a indiqué M. St-Onge.

En plus d’encourager une utilisation responsable de l’eau potable, l’Escouade bleue travaille également pour la préservation des berges près de cours d’eau.

Par exemple, l’équipe a participé à la plantation d’arbustes sur des bandes riveraines au cours de l’été.

Pour ce qui est de la réglementation, les citoyens de Shawinigan peuvent arroser leur pelouse du 1er juin au 1er septembre.

Les citoyens de Shawinigan peuvent consulter le site web de la Ville, où se trouve la réglementation détaillée.