Steve Martin, vice-président exécutif PMA Assurances, partenaire En titre (secteur 2e secondaire), Raphaël Grenier, représentant des membres du personnel, (secteur 1re secondaire), Sonia Gauthier, directrice générale de la Caisse Est de Trois-Rivières, partenaire privilège (secteur 3e secondaire) et Julie L’Heureux, directrice générale de Keranna.

450 000 $ pour des espaces innovants à l’Institut secondaire Keranna

Trois-Rivières — L’Institut secondaire Keranna poursuit son projet de création d’espaces innovants. Amorcé en 2018, ce chantier se terminera en 2021 et déjà, pas moins de 15 de ses classes ont été transformées afin d’améliorer l’expérience pédagogique des élèves. Ce vaste chantier reçoit la sympathie du public puisque l’établissement annonce qu’il a récolté rien de moins que 450 000 $, à ce jour, incluant les dons anonymes.

Les espaces innovants nécessitent non seulement l’achat de mobilier, mais impliquent également un projet de transformation organisationnelle soutenu par l’équipe-école. Il vise à renouveler l’expérience vécue au cœur des classes. Tout y est optimisé pour offrir à l’enseignant une liberté pédagogique tout en laissant à l’élève libre cours à sa créativité et à son individualité.

La directrice de l’école, Julie L’Heureux, estime que les impacts du projet sont déjà au-delà des attentes. Des retombées sont déjà observées sur la motivation des élèves et des enseignants. «Depuis le lancement de nos nouvelles classes, nous avons accueilli à bras ouverts des écoles publiques et privées qui souhaitaient venir s’inspirer de nos façons de faire», ajoute-t-elle.

L’objectif de l’établissement est de transformer 25 classes en espaces innovants. Ce projet ambitieux nécessitait toutefois un investissement de 1,5 M$ sur 4 ans dont la moitié était assuré par Keranna qui est une organisation à but non lucratif.

L’école a donc fait appel à des dons. Le partenaire Privilège a offert un montant de 60 000 $. Il s’agit des Caisses Desjardins de Trois-Rivières et de l’est de Trois-Rivières.

Le partenaire En titre s’est engagé pour 30 000 $. Il s’agit de PMA et Intact Assurances. Finalement, les partenaires dits Collaborateurs, soit Delta Hôtel Trois-Rivières par Mariott, Shalwin, Solution informatique Trois-Rivières, Modoc et Solutions Ambra, ont pris chacun un engagement de 10 500 $.

Il est à souligner que les employés de l’école ont accepté à l’unanimité de faire un don de 1 % de leur salaire pendant 4 ans pour cette cause.

Keranna tient à souligner que ce projet aide les jeunes à diminuer leurs problèmes de concentration en classe, soutient le développement des compétences dont ils auront besoin pour travailler et augmente même la réussite éducative des élèves en difficulté. Le projet permet également aux enseignants et aux professionnels de diversifier leurs stratégies pédagogiques et de se sentir valorisés et soutenus dans le développement de leurs propres compétences.

«Notre équipe était prête, les besoins des élèves étaient là. Nous sommes fiers d’être les premiers en région à innover et à créer, pour nos élèves, des espaces d’apprentissage stimulants et adaptés à leur réalité dans l’ensemble de notre école et surtout de faire équipe avec des entreprises qui croient à l’importance de développer l’éducation pour toujours motiver les jeunes à réussir», indique Mme L’Heureux.