Serge Lajoie et Johanne Prince, les propriétaires de la boutique Cadeaux chez Guy.

35 ans de travail détruit

SHAWINIGAN — Le 7 juin dernier, c’est 35 ans de travail qui s’est envolé en fumée pour Johanne Prince et Serge Lajoie, les propriétaires de la boutique Cadeaux chez Guy située sur la 5e rue de la Pointe à Shawinigan.

L’incendie qui s’est déclaré à l’extérieur du commerce près des conteneurs a complètement ravagé la boutique. «C’est une de nos employées qui a aperçu de la fumée à l’arrière de notre commerce. Elle a remarqué que cela venait de nos conteneurs à déchets. Elle a contacté les pompiers», raconte Mme Prince.

Les pompiers et les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu l’appel vers 19 h 30. Sur les lieux, les pompiers ont combattu l’incendie et des évacuations ont été faites. «Selon les premières informations, il pourrait s’agir d’un incendie suspect», a confirmé le sergent Claude Denis de la Sûreté du Québec.

C’est à ce moment que Johanne Prince et Serge Lajoie ont reçu un appel alors qu’ils se trouvaient en vacances en Gaspésie. «Je n’arrivais pas à croire ce que j’entendais. Nous sommes revenus immédiatement pour constater dans quel état était notre commerce», raconte Mme Prince.

L’incendie s’est déclaré à l’extérieur du commerce près des conteneurs. Selon les premières informations, il pourrait s’agir d’un incendie suspect.

Une perte totale
Arrivés sur les lieux, les deux propriétaires n’ont pu que réaliser l’ampleur de la situation. «Le feu a tout détruit. C’est incroyable les dégâts qui ont été causés par le feu, la fumée et l’eau. Tout est ravagé», raconte avec désolation la propriétaire.

D’ailleurs quelques semaines avant l’incendie, Mme Prince avait reçu tout son matériel pour la saison touristique d’été 2018. Elle avait fait des commandes supplémentaires et elle avait surchargé les tablettes, car la saison s’annonçait prometteuse. «La saison touristique est complètement perdue», déplore-t-elle.

À l’aube de leur retraite, les deux entrepreneurs venaient tout juste d’investir dans la création d’un site transactionnel en ligne qui devait voir le jour dans les prochaines semaines. Maintenant, plus rien n’est possible, car plus aucun des produits de la boutique ne peut être vendu.

Des employés à la rue
«Il n’y a pas que le matériel, il y a le côté humain aussi. Nous avons sept employés qui se retrouvent sans emploi. Au total, avec nous, c’est huit familles qui sont touchées par cet incendie qui est possiblement de main criminelle», souligne Mme Prince.

La boutique Cadeaux chez Guy est réellement une institution à Shawinigan. Située au centre-ville depuis 35 ans, elle est réputée pour ses produits uniques et plusieurs clients n’hésitent pas à faire un détour ou encore à rouler quelques heures pour y faire des emplettes. La boutique se spécialise dans les jeux, les jouets, les articles de décoration, les idées-cadeaux et elle est très fréquentée en raison de sa boutique de Noël qui est ouverte à l’année et qui occupe tout le 2e étage.

Pas question d’abandonner
Malgré la situation, les deux propriétaires n’ont pas l’intention de se laisser abattre. «C’est Serge et moi qui avons construit cette boutique. Elle fonctionnait bien, car nous étions vraiment un point d’intérêt à Shawinigan. Nous sommes des gens actifs et réactifs. Nous visons une réouverture, mais il faut y aller étape par étape», termine avec assurance la propriétaire.