Les membres de l’équipe Port de Trois-Rivières – Roue libre Gaétan Boivin, Yves Montembeault, David Milette, Stéphane Cayouette, Chantal Migneault, Sébastien Cyr, Nicolas Adam et Carl-Éric Gagné avec Pierre Lavoie.

32 850 $ pour deux écoles de Trois-Rivières

Trois-Rivières — Les années se suivent et se ressemblent pour l’équipe Port de Trois-Rivières – Roue libre du Grand défi Pierre Lavoie. L’équipe trifluvienne qui prend part à ce grand tour cycliste depuis plusieurs années a en effet remis 32 850 $ aux écoles aux Deux-Étangs et de l’Envolée.

Comme pour tous les dons qui sont faits par les équipes participant à cette randonnée de 1000 km à travers le Québec, cette somme servira à améliorer les espaces extérieurs des deux écoles pour en faire des environnements plus conviviaux et qui incitent les élèves à bouger.

Les membres de cette équipe qui en était à sa sixième participation au Grand défi ainsi que l’instigateur y ayant donné son nom se sont rendus au pavillon Sainte-Madeleine de l’école aux Deux-Étangs, jeudi avant-midi, afin de remettre le fameux chèque. Au son de la chanson Where the streets have no name du groupe U2, ils ont été accueillis en véritables héros par les élèves et les membres du personnel des deux écoles qui les attendaient dans le gymnase de l’école.

En plus de prendre la parole afin d’expliquer les raisons pour lesquelles ils participent à ce défi et prônent les saines habitudes de vie, les membres de Roue libre ainsi que Pierre Lavoie lui-même ont répondu à des questions concoctées par des élèves.

Comme il n’a pas hésité à le faire à plusieurs reprises au cours des dernières années, Pierre Lavoie a profité de l’occasion pour mentionner que l’équipe Roue libre constitue une équipe modèle du peloton de son Grand défi. À titre comparatif, il a indiqué que les équipes remettent en moyenne 5000 $ aux écoles qu’ils parrainent.

«Ils vont dans les écoles et rencontrent les jeunes. Ils s’arriment avec les besoins des écoles [qu’ils parrainent] avant de lancer leur campagne de financement. Depuis six ans, ils ont amassé près d’un quart de million de dollars. C’est vraiment exceptionnel», indique M. Lavoie.

Heureux des propos à leur égard de celui qui est devenu le porte-étendard québécois de la promotion des saines habitudes de vie et de l’activité physique chez les jeunes, les membres de l’équipe Roue libre précisent par contre qu’ils ne s’investissent pas de la sorte afin de récolter les honneurs.

«Le défi est très intéressant. Les saines habitudes de vie et la promotion de la santé, c’est très important. Nous sommes trois membres de l’équipe qui sommes médecins. Nous travaillons dans le curatif, mais c’est également intéressant de faire du préventif. Nous avons des milieux qui sont moins favorisés à Trois-Rivières et c’est important pour nous de les aider. Nous serons de retour en 2019 ainsi que pour plusieurs autres années j’en suis sûr», mentionne Carl-Éric Gagné, un des membres de l’équipe qui a amassé 184 330 $ depuis 2013. Cette somme a été remise à 11 écoles primaires de la région.