
25e distribution de bonheur pour l'Atelier des farfadets
«Ç’a commencé avec ma mère, dans le sous-sol de la résidence familiale. Nous avons démarré ce service pour répondre à un besoin qui n’était pas comblé. Et depuis 25 ans, l’Atelier des farfadets a pris de l’expansion et plusieurs partenaires se sont joints à nous pour permettre d’offrir aux enfants ce qu’ils souhaitent avoir», explique Sylvie Gervais, directrice générale du CAB de Grand-Mère. «La population est très généreuse parce qu’on réussit année après année à distribuer autant de cadeaux. C’est un exploit. [...] Nous avons des bénévoles qui sont très fidèles. Plusieurs sont ici depuis les tout débuts.»
Au cours de la dernière année, la quinzaine de farfadets qui se réunissent chaque mercredi ont donc trié, lavé, réparé et peint des jouets ainsi que les vêtements offerts par la population pour leur donner une seconde vie. En tout, pas moins de 7232 heures ont été offertes par les bénévoles de l’Atelier des farfadets. Tout ce travail permet d’aider 71 enfants provenant de 36 familles en situation de pauvreté des secteurs Grand-Mère, Saint-Georges, Lac-à-la-Tortue et Saint-Jean-des-Piles.

«Nous recyclons aussi des vêtements chauds pour les enfants que nous pouvons mettre dans les cadeaux pour que les enfants puissent aussi avoir des cadeaux utiles à Noël», précise Sylvie Gervais.
Très impliqués auprès de l’Atelier des farfadets, les pompiers de Shawinigan, qui sont les parrains de cette initiative, distribuent la moitié des cadeaux aux enfants en plus d’offrir un chèque de 500 $ pour la poursuite de cette initiative. L’autre moitié des cadeaux est distribuée par des bénévoles du CAB de Grand-Mère. «Les pompiers ont distribué lundi soir les cadeaux avec leurs camions. Les enfants avaient les yeux tellement gros quand ils les voyaient arriver», avoue Mme Gervais.
Si certains enfants mettent leur cadeau sous le sapin pour l’ouvrir à Noël, d’autres n’hésitent pas dès maintenant à déballer la grosse boîte qu’ils viennent de recevoir. Cela permet aux bénévoles de voir le bonheur qu’ils ont de découvrir leurs cadeaux. «Quand je vois les enfants de deux ou trois ans voir arriver une boîte qui est souvent plus grosse qu’eux, c’est beau de voir ça», mentionne Mme Gervais.
Depuis 25 ans, des centaines d’enfants ont reçu des jouets de l’Atelier des farfadets. Si bien que plusieurs enfants devenus adultes et parents à leur tour soutiennent l’initiative. «Des parents qui ont eu des jouets quand ils étaient enfants nous offrent des jouets et ils sont reconnaissants envers l’Atelier des farfadets», précise la directrice générale du CAB de Grand-Mère.
L’Atelier des farfadets n’aurait pu distribuer autant de bonheur depuis 25 ans sans le soutien de plusieurs organismes de Shawinigan. Parmi les organismes qui soutiennent le plus l’Atelier, on retrouve le conseil 1209 des Chevaliers de Colomb de Grand-Mère qui a remis mardi un chèque de 2000 $ pour les farfadets ainsi que le conseil 2909 des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges qui a offert un montant de 300 $ pour l’organisme. L’entreprise Mégatoit offre de son côté depuis maintenant six ans tout le matériel nécessaire pour revitaliser et emballer les jouets, ce qui représente une contribution de près de 3600 $. La liste des partenaires de l’Atelier des farfadets est trop longue pour être énumérée dans ces lignes, tellement cette initiative a l’appui de toute une communauté. Le CAB a d’ailleurs tenu à honorer plusieurs de ces partenaires, alors que se déroulait la 25e distribution des farfadets.