Les travaux au CAPS de l’UQTR s’amorceront le 9 janvier

Le Centre de l'activité physique et sportive situé sur le campus de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Dès le retour des Fêtes, le 9 janvier, d’importants travaux de réfection des gymnases 4, 5, 6 et 7 seront amorcés au CAPS de l’UQTR.


Construits en 2004-2005, ces gymnases sont aux prises avec des problèmes de pyrrhotite qui ont été détectés en 2013 dans le béton de plancher. Puisque la pyrrhotite détruit la béton de façon progressive et irrémédiable, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) n’a d’autre choix que de procéder à ces réparations d’envergure évaluées à 2 millions $.

À chapitre, le responsable des communications de l’UQTR, Jean-François Hinse, indique que le dossier est toujours devant les tribunaux. Les déformations du plancher n’ont pas créé de très grosses déformations des planchers, jusqu’à présent, mais de petites bosses sont visibles ici et là, « pas assez pour dévier un ballon », précise M. Hinse, ou créé un problème de sécurité encore, mais elles témoignent néanmoins que la détérioration est bel et bien en train de se produire.

Il est clair que ces travaux auront quelques impacts sur les usagers au cours de l’hiver prochain.

Les Patriotes de l’UQTR seront déplacés pendant la durée des travaux.

Mesures compensatoires

L’université a donc créé une page web Info-Travaux qui sera constamment mise à jour tout au long du processus de réparation.

« Parmi les travaux à effectuer, il y a le démantèlement de la dalle, le coulage, l’installation des équipements sportifs et, finalement, l’installation du revêtement du plancher, des ancrages et du lignage. Évidemment, des mesures compensatoires sont prévues pour accommoder les usagers », indique l’UQTR.

Ces derniers pourront en effet suspendre de façon complète, sans frais, leur abonnement durant toute la durée des travaux. « S’ils ont habituellement droit à une seule suspension d’abonnement par année, une deuxième suspension d’abonnement deviendra exceptionnellement possible », précise l’UQTR.

Les locations de plateaux ont été réduites et les plages horaires des activités libres débuteront à 7h du matin.

Les Patriotes seront également touchés par les travaux. Certains entraînements seront faits ailleurs, indique Jean-François Hinse.

Les activités du Département de l’activité physique et sportive seront réduites pour la session d’hiver.

Prêts pour l’été 2024

L’UQTR assure que tous les efforts seront déployés pour que les gymnases retrouvent leur pleine fonctionnalité d’ici l’été 2024.

C’est donc dire que l’UQTR pourra mettre des installations à la fine pointe à la disposition des athlètes lors de Jeux du Québec qui se dérouleront l’année suivante à Trois-Rivières, signale Jean-François Hinse.

Ces travaux d’envergure sont prévus au budget du fonds des immobilisations de l’UQTR.

Isabelle LaVergne, directrice du CAPS

Pour l’UQTR, c’est la deuxième fois que ses installations sportives doivent faire l’objet de réfections majeures. Rappelons que la piscine du CAPS avait été fermée en 2018 pendant trois ans. Les problèmes qui avaient justifié des travaux majeurs de 5 millions $ sont toujours devant les tribunaux.

Le problème des gymnases sera beaucoup moins long à régler et sera « l’occasion de renforcer notre position en tant qu’université offrant des installations modernes et sécuritaires pour la pratique du sport », souligne Isabelle LaVergne, directrice du Service de l’activité physique et sportive de l’UQTR.