L’UQTR décernera quatre doctorats honorifiques

Sophie Brochu.

Qu’ont en commun Sophie Brochu, Louis-Jacques Filion, Sylvie Bernier et Nathalie Bondil? Mis à part le fait qu’ils sont tous bien connus au Québec, ces personnalités recevront chacune un doctorat honorifique de l’UQTR dans le cadre de sa traditionnelle collation des grades qui se déroulera les 12 et 13 juin prochains.


Première femme à accéder à la direction permanente d’Hydro-Québec de 2020 à 2023, Sophie Brochu a été présidente et cheffe de la direction chez Énergir de 2007 à 2019 où elle effectue un important virage en faveur du développement durable, notamment avec l’apport des énergies éolienne et solaire. Elle œuvre depuis de nombreuses années auprès de Centraide du Grand Montréal en plus d’être cofondatrice de la Ruelle de l’avenir, un organisme qui lutte contre le décrochage scolaire dans les quartiers Centre-Sud et Hochelaga de Montréal.

Louis Jacques Filion.

De son côté, le professeur émérite Louis Jaques Filion a consacré la plus grande partie de sa carrière à la recherche et à l’enseignement de l’entrepreneuriat et de la gestion des micro, petites et moyennes entreprises. Il a occupé un poste de professeur à l’UQTR de 1981 à 1993, puis à HEC Montréal de 1993 à 2016 où il a dirigé la Chaire d’entrepreneuriat Rogers-J.-A-Bombardier. En plus de ses interventions dans de multiples pays sur tous les continents, il a cofondé l’Institut de la francophonie pour l’entrepreneuriat dont la vocation a consisté à former des étudiants de deuxième cycle venant d’une quinzaine de pays du monde francophone.



Sylvie Bernier.

Sylvie Bernier est l’une des Olympiennes québécoises les plus connues grâce à sa médaille d’or en plongeon aux Jeux de 1984 et du fait qu’elle fut la première athlète canadienne à remporter un titre olympique à l’épreuve des trois mètres. Cette athlète est également engagée depuis trois décennies dans la promotion des saines habitudes de vie. Récipiendaire de l’Ordre du Québec et du Canada et membre du Temple de la renommée internationale des sports aquatiques, Sylvie Bernier a occupé les fonctions de chef de mission ou d’adjointe lors des Jeux de 2006, 2008 et 2012. Les athlètes ont salué sa capacité à les pousser au dépassement de soi, tout en respectant leur santé physique et mentale.

Nathalie Bondil.

Finalement, la première femme à avoir dirigé le Musée des beaux-arts de Montréal (de 2007 à 2020), Nathalie Bondil a pour sa part consacré sa carrière et ses recherches à rendre les arts accessibles. Les nouveaux pavillons et les expositions présentées durant son mandat ont été salués pour leur audace et leur façon de renouveler les codes muséaux grâce à l’interdisciplinarité. Historienne de l’art et muséologue, elle a également publié des dizaines d’articles et prononcé des conférences partout dans le monde. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions comme l’Ordre du Canada et le titre de Chevalière de l’Ordre national du Québec. Aujourd’hui directrice du Musée et des Expositions de l’Institut du monde arabe de Paris, Nathalie Bondil se consacre toujours à la diffusion des arts et de la culture au bénéfice de toutes les collectivités avec le futur Nouveau Musée de l’IMA.