Les efforts de lutte contre le brasier, combinés au retour de la pluie, expliqueraient cette bonne nouvelle.
«On passe tranquillement du statut d’incontrôlable à maîtrisé, a souligné M. Steeves. Ce que cela veut dire, c’est qu’avec les ressources qui sont présentement sur le terrain et les efforts de lutte contre les flammes qui ont déjà eu lieu, le feu ne devrait plus se propager.»
Malgré tout, M. Steeves a rappelé que la situation demeure inquiétante dans de nombreux secteurs. Les équipes continuent de surveiller attentivement le périmètre de l’incendie et les points chauds, tandis qu’un regain des flammes à certains endroits n’est pas exclu.
«On pourrait être ici pour plusieurs semaines, voire des mois, avant que notre commandant soit à l’aise de déclarer l’incendie comme étant éteint», a-t-il prévenu.
Le feu qui s’est déclaré dimanche dernier dans la région d’Halifax a traversé un certain nombre de zones résidentielles, brûlant environ 200 structures - dont 151 maisons - et provoquant l’évacuation de plus de 16 000 personnes.
Le chef adjoint des pompiers d’Halifax, David Meldrum, a mentionné que la pluie avait soulagé samedi le travail des pompiers. Il a toutefois signalé que les précipitations pouvaient aussi compliquer leur mission en provoquant des chutes.
«Ils vont être très sales, très mouillés et ils vont avoir froid, a-t-il lancé. Nous sommes heureux du retour de la pluie, mais ce ne sera pas une journée facile pour nos pompiers.»
M. Meldrum a d’ailleurs indiqué que deux pompiers avaient déjà été blessés par le stress thermique et qu’un autre s’était cogné la tête en déplaçant de l’équipement.
Saison historique
Malgré ces nouvelles positives concernant l’état de l’incendie, des milliers de personnes évacuées devront patienter un peu plus avant de pouvoir regagner leur domicile.
L’ordre d’évacuation a été levé dans certaines régions qui n’ont pas été touchées par le feu en fin de journée vendredi, mais M. Meldrum a prévenu qu’il y avait encore des vérifications à faire pour s’assurer que les autres secteurs évacués soient sécuritaires pour le retour des résidents.
La Nouvelle-Écosse connaît l’une des pires saisons de feux de forêt de son histoire, alors qu’il y avait 11 incendies actifs dans la province vendredi soir.
Dans le sud-ouest de la province, le plus grand incendie de forêt jamais enregistré dans l’histoire de la province était toujours considéré comme étant incontrôlable samedi matin.
Le feu de Barrington Lake, qui s’est déclaré il y a une semaine exactement, a continué de croître vendredi, atteignant 230 kilomètres carrés. Il a détruit au moins 50 maisons et chalets.
La province a indiqué que deux autres incendies plus petits sont également incontrôlables: l’un dans le district de Shelburne et l’autre à Pubnico, dans le comté de Yarmouth.