Trois-Rivières était hôte du 19e Provincial d’agilité du Québec en fin de semaine dernière.

19e Provincial d'agilité: plus de 200 équipes réunies à Trois-Rivières

Trois-Rivières — Le Complexe sportif Alphonse-Desjardins du secteur Cap-de-la-Madeleine était hôte en fin de semaine dernière de la 19e édition du Provincial d’agilité du Québec, un concours où des chiens, guidés par leur maître, doivent parcourir un tracé d’obstacles le plus rapidement qu’ils peuvent, en commettant le moins de fautes possible. Quelque 223 équipes de «manieur et chien» étaient inscrites au concours qui comportait 19 catégories différentes.

Pour Véronique Parent, responsable des communications au Club d’agilité de Trois-Rivières, l’accueil de l’épreuve provinciale pour une première fois dans la région constitue un moment marquant dans les activités du club. De plus, le concours provincial procure une visibilité importante à la discipline et permet aux adeptes issus de la région de prendre part à un concours au calibre particulièrement relevé. «On a des gens qui sont allés aux mondiaux», souligne-t-elle.

Le Club d’agilité de Trois-Rivières compte 35 membres. Il a revu ses structures administratives en 2016 pour devenir un organisme à but non lucratif reconnu. Pour Véronique Parent, c’est l’amour des animaux qui réunit d’abord et avant tout les compétiteurs. «C’est une activité qu’on fait pour le plaisir de notre chien», soutient-elle.