La pièce de théâtre «les jeudis de Sandra», un des cinq projets financés par l’Apppui Mauricie dans le cadre du mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

18 000 $ pour sensibiliser à la réalité des proches aidants

Trois-Rivières — Les chiffres sur la maladie d’Alzheimer ont de quoi inquiéter. Environ 25 000 nouveaux cas par année se rajoutent aux 564 000 Canadiens déjà atteints. Au rythme actuel, on prévoit une augmentation de 66 % des victimes d’ici 2031. Derrière ces statistiques se cache la réalité des proches aidants.

L’Appui Mauricie pour les proches aidants d’aînés profite du mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer pour jeter un éclairage sur la réalité des nombreux conjoints, enfants et amis qui soutiennent les personnes atteintes à travers la progression de la maladie. Cinq projets de sensibilisation ayant répondu à un appel lancé en avril 2018 se partageront une enveloppe de près de 18 000 $ pour financer leur démarche.

Du côté de l’Association des aidants naturels du bassin de Maskinongé «Mains tendres», cet appui permettra de présenter la pièce de théâtre Les jeudis de Sandra. Pour Géraldine Lavis, intervenante, qui avait soumis le projet en 2018, le théâtre est une façon moins formelle et plus détendue d’aborder le sujet de la proche aidance. «Souvent les proches aidants ont tendance à ne pas se reconnaître dans leur rôle», explique Mme Lavis. «La pièce de théâtre que l’on présente montre la réalité d’une coiffeuse qui a dû quitter son emploi pour s’occuper de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Après avoir déménagé sa pratique chez elle, elle se confie à des clients qui vivent des réalités similaires», raconte l’intervenante.

La pièce de théâtre sera présentée gratuitement à Yamachiche le 17 janvier à 19 h 30, inscription: 819 268-2884. La Table de concertation des aînées et des retraités de la Mauricie organise de son côté un dîner-conférence le 14 janvier à partir de 9 h au Club de golf Métabéroutin, le coût est de 15 $, inscription: ghislariviere@videotron.ca. Le regroupement des aidants naturels de la Mauricie présentera gratuitement le film Floride, suivi d’une mini conférence au Cinéma le Tapis Rouge le 24 janvier à 13 h et à 19 h 30, inscription 819 693-6072 #0. La radio 92,9 CFUT continuera à présenter des capsules informatives sur la thématique. Quant à la Gazette de la Mauricie, elle présente une Fanzine intitulée Histoire d’Alzheimer, un livre contenant huit œuvres réalisées par des artistes de la région et visant à déstigmatiser la maladie.