157 000 $ pour développer la zone agricole et agriforestière

LOUISEVILLE — Plus de 157 000 $ ont été investis depuis 2014 dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole et agriforestière (PDZAA) de la MRC de Maskinongé.

Depuis son adoption, 15 des 21 actions priorisées dans ce plan ont été mises en œuvre. Il s’agit notamment d’actions visant la mise en valeur des produits locaux, la mise en place de cellules de codéveloppement pour 34 agriculteurs, l’entretien de 23 494 mètres de bandes riveraines et le développement de nouvelles filières agricoles.

Des actions de sensibilisation ont été menées auprès des jeunes sur les dangers qu’ils peuvent rencontrer sur les fermes et à la maison. Une quarantaine de capsules mettant en valeur l’industrie agricole ont également été diffusées à la radio. On a aussi mesuré la quantité de gaz à effet de serre découlant des activités agricoles de la MRC de Maskinongé.

Le bilan de ces actions a été présenté aux membres de l’industrie agricole et aux intervenants de la MRC le 20 mars dernier. Les partenaires impliqués dans la mise en œuvre du PDZAA comptent faire des démarches en 2019 pour le renouveler.