Saint-Alexis-des-Monts fêtera ses 150 ans en 2021.
Saint-Alexis-des-Monts fêtera ses 150 ans en 2021.

150e de Saint-Alexis-des-Monts: des fêtes et des infrastructures

Martin Lafrenière
Martin Lafrenière
Le Nouvelliste
Saint-Alexis-des-Monts — Les fêtes du 150e anniversaire de Saint-Alexis-des-Monts seront l’occasion de tenir différents événements festifs, mais aussi de transformer le centre du village en un lieu plus attrayant pour les citoyens et les touristes dès juin 2021.

Le cœur de la localité profite déjà d’infrastructures récentes comme le Préau Canadel et l’amphithéâtre romain. L’objectif est d’ajouter des équipements qui feront une différence dans l’aménagement du secteur. Un sentier fera le pont vers la montagne des Soeurs, un quai de 20 pieds sur 40 pieds sera construit sur le lac du village et un quai d’appoint sera aménagé pour faciliter l’accès des amateurs de kayak et de canot audit cours d’eau.

«C’est un projet qui va changer l’image du centre du village de façon importante, analyse le maire, Michel Bourassa. Le sentier de la montagne des Soeurs me tient à cœur depuis des années. Les gens pourront partir du Préau Canadel et prendre tous les sentiers à partir de la montagne des Soeurs.»

Danny Grenier, président du comité organisateur des fêtes du 150e, l’avoue d’emblée. Il a accepté de relever ce défi, car il y voit une superbe occasion d’améliorer le cœur du village pour plusieurs années.

«Je suis parti d’un enjeu: la population est vieillissante et on est une municipalité dévitalisée et défavorisée. Il y a beaucoup de gens qui passent dans la réserve Mastigouche, dans les hôtels ou aux bières de la Nouvelle-France, mais il y a moins de commerces sur la grande rue pour attirer du tourisme. Il y a peu d’éléments attractifs. Avec le projet, si vous voulez faire du paddleboard ou de la raquette, on aura un endroit dans le centre où il y a des infrastructures à coût nul. Les gens passeront plus de temps. Donc, ce sera un levier pour les petits marchands.»

Selon M. Grenier, Saint-Alexis doit apporter de la diversité pour intéresser des touristes. Une telle offre aura aussi des répercussions positives au niveau régional, estime-t-il.

«Un des leviers pour amener du tourisme est de rendre le village tellement attrayant avec le quai-terrasse multifonctionnel et la montagne des Sœurs. Le quai-terrasse va avoir accès à de l’électricité, donc si tu veux un petit band, ça marche. Des gens vont pêcher au quai, des gens vont s’amarrer avec leur chaloupe. On veut faire un grand terrain de jeu dans ce secteur qui relie le lac et la montagne des Soeurs.»

Ce plan d’infrastructures est évalué à quelque 860 000 $. Différents partenaires contribuent à ce projet, dont Desjardins avec une participation de près de 270 000 $. L’apport de la Municipalité est évalué à 360 000 $, l’administration municipale fournissant entre autres les équipements et la main-d’œuvre à la réalisation de plusieurs travaux.

Pour demeurer dans le rayon budgétaire, Saint-Alexis souhaite aller chercher 30 000 $ en vendant des dalles personnalisées qui formeront une allée le long du Préau Canadel. Les gens peuvent se procurer une dalle individuelle au coût de 100 $, alors que les dalles familiales et corporatives se vendent 300 $ et 1000 $.

«J’ai pris cette idée à Louiseville, raconte le maire. Ils ont fait ça durant leurs fêtes du 350e (en 2015). J’ai marché dans le parc (du Tricentenaire, situé à l’arrière de l’église) et l’idée vient de là.»

Le volet festif sera alimenté par les organismes de Saint-Alexis qui sont invités à déposer leur proposition. C’est de cette façon que les expositions de photos anciennes, les spectacles et les autres activités classiques de festivités seront offerts à la population, toujours selon ce qui sera dicté par les autorités gouvernementales concernant les mesures sanitaires à respecter.

Le lancement des activités aura lieu durant l’hiver 2021.