14 732 $ pour les enfants

SHAWINIGAN — La Fondation communautaire de Postes Canada pour les enfants vient d’accorder une subvention de 14 732 $ à la Fondation de la santé et des services sociaux de l’Énergie pour soutenir l’implantation d’une salle de stimulation pour les enfants âgés de 0 à 7 ans qui vivent avec un trouble du spectre de l’autisme, un retard global de développement ou une déficience intellectuelle.

Ce projet complémentaire aux centres de la petite enfance ou aux garderies permettra de développer les conditions préalables aux apprentissages des enfants.

Concertation régionale Mauricie

La Ville de Shawinigan a confirmé son engagement à l’entente sectorielle de développement pour la concertation régionale de la Mauricie, qui interviendra avec la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC de Maskinongé, la MRC de Mékinac, la MRC des Chenaux, les villes de La Tuque et Trois-Rivières, le Conseil de la nation atikamekw et la Table des élus de la Mauricie. Selon le maire de Shawinigan, Michel Angers, il s’agit simplement d’une déclaration de principes qui vise à confirmer la constitution de la table des préfets et non de créer une nouvelle structure. Marie-Pier Allard, conseillère en développement, a été embauchée comme ressource le mois dernier.

États financiers

Le conseil municipal de Shawinigan vient de confier à la firme Malette le contrat de services professionnels de vérificateurs externes pour l’audit de ses états financiers et de quatre organismes de son périmètre comptable pour les exercices 2019, 2020 et 2021. Ce contrat est attribué pour la somme de 233 300 $, soit 75 550 $ pour 2019, 77 700 $ pour 2020 et 80 050 $ pour 2021. Des taux horaires s’appliquent également pour des activités supplémentaires de comptabilité ou de services-conseils.

Séance devancée

Contrairement à la coutume, la prochaine séance régulière du conseil municipal de Shawinigan se déroulera le 5 novembre et non le deuxième mardi du mois. Le maire de Shawinigan, Michel Angers, explique ce changement en raison de la présentation du Sommet international de l’innovation en villes médianes, du 13 au 15 novembre à Espace Shawinigan, qui mobilisera beaucoup de temps et de ressources à ce moment.

Rénovation-Québec

Le conseil municipal de Shawinigan vient d’autoriser le versement d’aides financières totalisant 12 474 $ à différents bénéficiaires dans le cadre du programme Rénovation-Québec.

Alliée contre la violence conjugale

La Ville de Shawinigan vient de se proclamer Municipalité alliée contre la violence conjugale. À noter que cette résolution a été proposée et appuyée par deux hommes, les conseillers Claude Grenier et Jean-Yves Tremblay. Rappelons que du 25 novembre au 6 décembre, des actions seront posées à travers le Québec dans le cadre de ces journées pour l’élimination de la violence envers les femmes.