Environnement Mauricie annonce la tenue d’un débat sur l’environnement à Trois-Rivières, le 7 octobre prochain, à l’occasion de la campagne électorale fédérale.

100 débats en simultané sur l’environnement

TROIS-RIVIÈRES — Signe que l’environnement risque d’être un enjeu incontournable de l’agenda politique à l’occasion de la campagne électorale fédérale qui s’annonce, Environnement Mauricie annonce déjà la tenue d’un débat portant sur la question, le 7 octobre prochain. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la campagne «L’environnement, parlons-en», qui verra 100 débats non partisans être tenus simultanément sur ce thème à travers le pays. Dans la région, des débats auront aussi lieu dans les circonscriptions de Bécancour-Nicolet-Saurel, de Berthier-Maskinongé et de Saint-Maurice-Champlain, apprend-on.

Le débat de Trois-Rivières est organisé en collaboration la Démarche des premiers quartiers, Roulons VERT, Trois-Rivières Durable et la Gazette de la Mauricie, indique Environnement Mauricie. «L’idée de s’adjoindre la participation de partenaires vient souligner que le thème de l’environnement est transversal et qu’il touche le milieu de vie lui-même», explique Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie.

Mme Daneau fait également valoir qu’en sortant tôt avec l’annonce, on donne aux candidats le loisir de se positionner sur l’enjeu de l’environnement et l’on s’assure que tous puissent être présents pour en débattre. De plus, la tenue de 100 débats en simultané garantit qu’à cette occasion, l’ensemble du pays portera attention à la question, maintient-elle.

À ce jour, 87 débats sont confirmés. Ce qui fait dire à Lauréanne Daneau que l’on risque de dépasser le chiffre de 100. Les lieux où les débats seront présentés restent à déterminer, précise-t-on.