Marie-Andrée Groarke et Guy Pellerin montrent leur livre 100 ans Scouts Canada avec fierté.

100 ans d’histoire

TROIS-RIVIÈRES — Pour célébrer son 100e anniversaire, le Groupe Scouts 1er Trois-Rivières a fait le lancement d’un livre commémorant son histoire. Comportant plus d’une centaine de pages, ce livre fait revivre le début du scoutisme en Mauricie.

Présentée en texte et en photos, l’histoire se déroule à partir de 1912 jusqu’en 2017. Pour sa création, l’auteure principale Marie-Andrée Groarke s’est inspirée des nombreuses anecdotes dont le groupe a été témoin durant ce siècle. Guy Pellerin, animateur actif durant les 20 dernières années, a également contribué à l’écriture du livre.

Selon ce dernier, le Groupe Scouts 1er Trois-Rivières a toujours su s’adapter aux changements. «Il a connu des hauts et des bas en ce qui concerne son membership, mais le scoutisme demeure un mouvement voué au développement des jeunes aidés par des bénévoles contribuant grandement à créer un monde meilleur.»

Tout au long de son centenaire, le groupe a toujours su donner un coup de main à la communauté. D’ailleurs, il existait déjà lors de la Première Guerre mondiale et a été d’une aide importante aux Trifluviens lors de la Deuxième.

Le livre du centième saura éveiller l’intérêt, non seulement des membres, mais également aux anciens scouts de Trois-Rivières. Ceux-ci auront la possibilité de voyager dans le temps une page à la fois.