Martine Lessard, survivante d’honneur, François Eugène Lessard, président d’honneur, et Marie-Pierre Pruneau, de la Société canadienne du cancer, attendent plus de 20 équipes au Relais pour la vie de la MRC de Maskinongé.

10 ans à marcher pour faire une différence

Louiseville — L’organisation du Relais pour la vie dans la MRC de Maskinongé profite des 10 ans de l’événement pour inviter les anciens présidents d’honneur, les anciens survivants d’honneur et les anciens marcheurs à être de la partie le 26 mai.

Cette activité de financement sera présentée à la Place Canadel de Louiseville. Plus de 20 équipes sont attendues et Marie-Pierre Pruneau souhaite que les participants des éditions passées soient de retour pour cette marche de 12 heures.

«On espère que les anciens présidents et anciens survivants d’honneur se réunissent pour monter une équipe. Et dans Maskinongé, il y a une fraternité. Tout le monde se connaît. Je trouve important que tout le monde soit présent en participant, mais aussi en assistant au Relais pour la vie», explique Mme Pruneau, agente de développement de la Société canadienne du cancer, qui souhaite amasser 70 000 $ via cette activité.

Si l’organisation souhaite la présence d’anciens participants, elle compte aussi sur un jeune président d’honneur. François Eugène Lessard, vice-président de la microbrasserie Nouvelle France de Saint-Alexis-des-Monts, accepte cette fonction en 2018 avec l’idée d’attirer de plus jeunes participants.

«Je crois à ma capacité d’accrocher un maximum de gens pour cet événement. Je veux faire mon bout de chemin. Il y a l’importance de continuer à faire avancer la technologie pour soigner la maladie.»

M. Lessard rappelle que tout le monde est touché de près ou de loin par le cancer. Sa mère, Martine Lessard, a été atteinte par la maladie en 2014. La dirigeante de l’entreprise familiale a accepté d’être la survivante d’honneur pour l’édition de 2018, elle qui a dû passer à travers différents traitements au fil des dernières années.

«Aujourd’hui, je suis médicamenté et je suis en pleine forme. Je vais marcher pour tous les gens proches de moi qui ont été victimes du cancer», mentionne celle qui fait partie des marcheuses et des marcheurs du Relais pour la vie depuis le début de l’activité.

Les gens qui veulent participer comme marcheur, comme bénévole ou comme membre de l’organisation peuvent contacter Mme Pruneau par téléphone (819 374-6744) ou par courriel (marie-pierre.pruneau@quebec.cancer.ca).