Faits divers

Un motocycliste perd la vie dans un accident au Parc national de la Mauricie

SHAWINIGAN — Un motocycliste âgé d'une soixantaine d'années a perdu la vie dans un accident survenu sur la principale route qui traverse le Parc national de la Mauricie, mercredi après-midi.

Selon la Sûreté du Québec, l’accident est survenu vers 15 h 45, au kilomètre 38 de la route. Le motocycliste aurait perdu la maîtrise de son véhicule pour une raison encore indéterminée.

Il a été transporté à l’hôpital, où son décès a été constaté.

Des reconstitutionnistes de la Sûreté du Québec ont été envoyés sur les lieux pour tenter de comprendre les circonstances de ce drame. Le corps policier n’écarte pour le moment aucune hypothèse.

Actualités

François Legault a rencontré le grand patron d’Alcoa: peu d’attentes du côté syndical

Bécancour — Alors qu’une grande marche de solidarité envers les lockoutés d’ABI se prépare pour samedi, le premier ministre François Legault a profité de sa mission économique à Washington, mercredi, pour rencontrer le président et chef de la direction d’Alcoa, Roy Harvey.

«On va voir avec le PDG d’Alcoa ce qu’on est capable de faire pour accélérer le règlement du dossier», a-t-il fait savoir au préalable.

Actualités

Route des brasseurs de la Mauricie: Shawinigan y sera finalement

SAINT-TITE — Après avoir été solidaires de leurs confrères shawiniganais du Trou du Diable l’été dernier, les dirigeants du Broadway Pub ont finalement décidé que leur microbrasserie fera partie de la Route des brasseurs de la Mauricie.

C’est ce qui a été annoncé lors d’un point de presse qui a eu lieu mercredi avant-midi et au cours duquel le Regroupement des microbrasseries de la Mauricie (RMM) a également dévoilé le passeport du parcours brassicole ainsi qu’une première bière collaborative. On se souvient que l’exclusion du Trou du Diable, en raison de sa vente au géant Molson Coors il y a maintenant près d’un an, par les dirigeants du RMM avait motivé le Broadway Pub à se tenir à l’écart de cette initiative. La composition de la première version de la Route des brasseurs avait d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre et soulevé les passions au cours des semaines qui ont suivi son dévoilement.

Actualités

Transformation majeure du réseau de la STTR: un nouveau terminus à l’UQTR et des circuits plus rapides

TROIS-RIVIÈRES — Le réseau de transport en commun de la Société de transport de Trois-Rivières subira une véritable transformation à compter du 7 juillet prochain, avec notamment le déplacement du terminus du Centre commercial les Rivières vers l’UQTR, en plus de changements majeurs sur les différents trajets afin de permettre une meilleure desserte du territoire.

La STTR a mis en place ces nouveaux changements après des mois de réflexion et de consultations par divers moyens technologiques, afin de répondre plus adéquatement à la nouvelle réalité trifluvienne, qui a subi de grandes transformations depuis les 40 dernières années. Les grandes lignes de cette réforme ont été dévoilées mercredi matin, à l’occasion d’une conférence de presse très courue.

Plusieurs trajets ont ainsi été repensés en fonction d’un accès plus rapide et direct à ce qu’on appelle désormais le «carrefour du savoir», formé de l’UQTR, du Cégep de Trois-Rivières et du pavillon Sainte-Marie du CIUSSS-MCQ. Des lignes et des trajets plus directs ont ainsi été repensés en fonction de faciliter les déplacements vers ces institutions, qui sont parmi les principaux générateurs de déplacements avec la STTR. La zone commerciale du boulevard des Forges ainsi que le centre-ville ont également été identifiés comme devant obtenir des accès plus rapides et directs. 

Actualités

Soirée reconnaissance Tête d’affiche: coup de cœur pour Roger Lavergne [PHOTOS]

TROIS-RIVIÈRES — Organisation d’événements sportifs, implication dans l’organisation des Cataractes et soutien à l’épanouissement des enfants handicapés: Roger Lavergne a contribué à mettre du soleil dans la vie de bien des gens, à Shawinigan comme ailleurs dans la région. C’est pour cette raison qu’il a remporté le Coup de cœur du comité de sélection de la 18e soirée reconnaissance Tête d’affiche, qui avait lieu mardi soir à l’hôtel Gouverneur de Trois-Rivières.

«Je suis vraiment honoré, je ne m’attendais pas à ça! Avec la qualité de l’implication des gens qui étaient honorés ce soir, il y en a beaucoup d’autres qui méritaient ça! Je suis fier d’être de cette région, une région où on se tient, qui est dynamique, on le voit par la qualité des gens ce soir. Je suis privilégié de vivre ici», a réagi M. Lavergne, encore sous le coup de l’émotion après avoir reçu son prix.

Actualités

Zoo de Saint-Édouard: «Même un aveugle aurait pu constater ces problèmes»

TROIS-RIVIÈRES — «Personnellement, je crois que même un aveugle aurait pu constater ces problèmes.»

Philip Ethier n’a pas mis de temps à réagir à l’arrestation de Normand Trahan. M. Ethier et Alessandra Magini sont ces deux jeunes entrepreneurs de la région montréalaise qui désiraient acheter le Zoo de Saint-Édouard. En octobre dernier, Normand Trahan déclarait que les promoteurs n’avaient pas acheté le zoo, car ils manquaient d’argent. M. Trahan demandait près de trois millions de dollars.

Actualités

Jean Lamarche brise la glace

TROIS-RIVIÈRES — Jean Lamarche a brisé la glace, mardi soir, en présidant sa première séance du conseil municipal à titre de maire de Trois-Rivières.

Autant les conseillers que les citoyens présents – ils étaient une cinquantaine à s’être déplacés pour la première séance publique de cette nouvelle ère – n’ont par contre pas trop donné de fil à retordre au nouveau maire. L’ambiance était tout particulièrement détendue, et ce, autant lors des votes que pendant la période réservée aux questions des citoyens. Ils sont d’ailleurs seulement trois à s’être présentés au micro. Abonné aux séances publiques du conseil depuis plusieurs années et se prévalant pratiquement toujours de son droit de parole, le citoyen Michel Hallé n’a notamment pas posé ses traditionnelles trois questions au nouveau maire, et ce, même s’il était présent.

Actualités

Projet de café félin et canin sur la rue Royale

TROIS-RIVIÈRES — Un commerce nouveau genre pourrait bien voir le jour prochainement sur la rue Royale à Trois-Rivières. Un promoteur envisage d’ouvrir un café félin et canin dans les locaux qui sont vacants depuis le déménagement dans le magasin de musique Long et McQuaid.

Le conseil municipal a adopté, mardi soir, une résolution en matière d’aménagement et de développement urbain afin de permettre à la promotrice de mettre en branle son projet à cet endroit.

Actualités

Taxi: «un retour en arrière de 40 ans»

TROIS-RIVIÈRES — Philippe Morin est programmeur-analyste dans une entreprise du centre-ville de Trois-Rivières. À mobilité réduite, il utilise quotidiennement le taxi. La réforme de cette industrie n’est pas une bonne nouvelle, selon lui, et constitue une véritable épée de Damoclès pour les personnes handicapées.

«Je prends des taxis régulièrement. J’ai besoin de l’assistance du chauffeur pour s’occuper de la marchette essentiellement. Pour autant qu’Uber n’ait pas la bonne idée de mettre une surcharge sur la manipulation de la marchette, je n’aurai pas de problème. Mais je m’inquiète pour les autres usagers qui ont moins de mobilité que moi. S’ils n’ont pas de véhicule adapté, ils sont pris chez eux», s’indigne M. Morin.

Actualités

Projet d’«arbre à livres» dans le parc Victoria: l’artiste pourra aller de l’avant

Trois-Rivières — L’artiste Sylvain Michaud pourra finalement aller de l’avant avec son projet d’«arbre à livres» dans le parc Victoria en plein cœur du quartier Saint-Philippe. Mais avant de se lancer officiellement dans sa création, il devra se doter d’une police d’assurance responsabilité, couvrant les incidents qui pourraient survenir pendant ses travaux.

Les membres du conseil ont en effet entériné une convention liant l’artiste à la Ville.