|La Vitrine

Plages et vélo: direction Virginie

Contenu commandité • Tourisme Virginie

À plus ou moins 10 heures de route du Québec, la Virginie est une destination parfaite pour les amoureux de vélo. Après avoir roulé des kilomètres sur la Route des vins et les sentiers du Blue Ridge, on vient se détendre le mollet sur des plages s’étirant à perte de vue. Imaginez le combo !


Des montagnes Blue Ridge jusqu’aux plages de la côte, la Virginie est le reflet d’un art de vivre aux parfums divins. De la mer à la table, un crabe bleu tout frais sorti des eaux de la baie de Chesapeake attend d’être dégusté pendant qu’on débouche une bouteille d’un des 300 vignobles régionaux, tout ça sur fond de musique blue-grass. La Virginie, c’est ça et plus encore. Saviez-vous que la Virginie figure dans le top 10 des meilleurs endroits pour la pratique du vélo au sud de la frontière ?

SUR DEUX ROUES

La Virginie offre une multitude d’itinéraires, et ce, pour tous les niveaux. C’est le nouveau paradis des amoureux de vélo de gravelle. On l’a même surnommé Bicycle Friendly State. Qu’on choisisse de pédaler sur la Route des vins au nord ou sur les pistes de montagne du Blue Ridge Parkway à l’ouest, on en aura plein la vue !

Même chose du côté de la Creeper Trail, un sentier de 50 km longeant la rivière Whitetop Laurel. Situé sur une voie ferrée réhabilitée, il est ouvert à l’année pour la rando, le vélo, le VTT et l’équitation. Quant à la Heart of Appalachia Bike Route, dans la région des montagnes du sud-ouest, elle compte plus de 200 km de route pavée et non-pavée.

Amoureux d’histoire? Sur la rive opposée à Washington DC le long de la rivière Potomac, le Mount Vernon Trail longe le littoral de la Virginie, de l’île Theodore Roosevelt jusqu’à Mount Vernon, domaine de George Washington. Sur les 30 km du parcours, plusieurs attraits sont à visiter.


—  Saviez-vous que la région de Roanoke a été désignée Capitale du vélo de montagne sur la Côte Est ?

Ici, la saison de vélo débute très tôt. Nombreuses sont les agences québécoises à proposer des camps d’entrainement à proximité immédiate de la promenade Blue Ridge, à rabais pour les Canadiens.

Parcours gourmands

Au-delà des Routes à boire, les parcours gourmands se multiplient, offrant paniers et pauses pique nique aux cyclistes éreintés. Sur la Route des huitres, l’ostréiculteur Chris Ludford propose une expérience unique : sa table maritime permet de déguster ses huitres en cuissardes dans la rivière Lynnhaven, de l’eau jusqu’aux genoux. Tout ça à proximité de Virginia Beach.

DES KILOMÈTRES DE PLAGES

Si Virginia is for lovers c’est que la Virginie est, entre autres, un réel paradis pour les amoureux de plages infinies. On trouve ici les plages aux eaux les plus chaudes à proximité du Québec.

Parmi les plus populaires, la plage de Virginia Beach est incontournable. Sa promenade de 5 km en bord de mer – où on peut louer des vélos - est emblématique. Le nombre de complexes hôteliers s’y est récemment multiplié. Au-delà du nouveau Marriott – attendez de voir sa terrasse sur le toit avec vue sur la mer - et d’un nouvel Embassy Suites 4 étoiles, le Cavalier Hôtel est un arrêt obligé. Ancien refuge de la bourgeoisie américaine, l’hôtel jadis abandonné a été complètement rénové. Il est le seul hôtel à posséder une distillerie in house. Son Beach Club vaut à lui seul le détour.

À quelques pas de là, un nouveau quartier appelé VIBE - acronyme de VIrginia BEach - en met plein la vue. Avec ses sympathique petits cafés, restos, boutiques et ses murales gigantesques signées par des artistes internationaux, c’est un peu le South Beach de la côte est. On trouve ici les plages aux eaux les plus chaudes à proximité du Québec.

Plages sauvages à découvrir

Vous aimez les plages plus privées ? Direction Sandbridge où de luxueuses maisons de plage, offertes en location, attirent familles et amis qui voyagent nombreux. On apprécie les eaux calmes où se baigner en toute sécurité ; sans parler des sorties de kayak guidées pour pagayer avec les dauphins du côté de la plage de Chesapeake Bay.

Quant à l’île de Chincoteague, c’est encore le secret le mieux gardé avec sa plage de 22 kilomètres et ses chevaux sauvages en liberté.

S’évader en douce

Un séjour en Virginie, c’est aussi la possibilité de découvrir plus de 300 vignobles; de s’adonner au golf sur l’un de ses 220 parcours; de galoper à cheval en bord de mer et plus encore.

Pour tout savoir de la destination, Tourisme Virginie offre une page Facebook et un site en français : virginia.org/français