Fouquet Morel vient d’acheter cette pâtisserie située sur la rue Notre-Dame Centre. L’entreprise va conserver les huit personnes travaillant chez Nys, dont le fondateur Frédéric Nys, pour garder l’expertise dans la fabrication de pains et de viennoiseries qui seront vendus non seulement au centre-ville, mais aussi au commerce du boulevard des Récollets et au point de service du boulevard Thibeau.
«Auparavant, on achetait nos pains et viennoiseries. On va les faire nous-mêmes. Ce qui est intéressant dans l’achat de Nys est son emplacement: le centre-ville était mal desservi depuis la fermeture de [la boucherie] Alex Lamy. Et on acquiert l’expertise dans les pains et viennoiseries», explique M. Proulx à propos du commerce qui portera le nom de Signé Fouquet Morel.
Le commerce du boulevard des Récollets profitera d’une cure de rajeunissement. Sans être agrandi, le local sera réaménagé afin d’améliorer la circulation de la clientèle, les consommateurs étant souvent pris pour patienter longtemps avant de passer à la caisse. Il offrira des produits plus végétariens, plus de repas congelés et un espace fruits et légumes. Le réaménagement des lieux permettra entre autres aux employés de remplir les frigos de plats préparés à partir de l’arrière de ceux-ci.
Les deux chantiers seront complétés au début du mois d’août, mais les deux commerces ouvriront leurs portes jeudi après quelques jours de travaux plus urgents.
Un nouveau point de vente et un commerce réaménagé vont permettre à Fouquet Morel d’accroître son volume de ventes. Michel Proulx s’attend à une croissance de 25 % dès la première année. Cela va avoir un impact sur le volume d’activités de l’unité de production, située dans la même bâtisse que le comptoir de services du boulevard Thibeau.
«On est prêts. On vient d’acheter un nouveau four. Il est possible d’ajouter des employés», raconte M. Proulx dont l’entreprise compte plus de 80 travailleurs.