Un concert à la mémoire de Dr Martin Milot

Dr Martin Milot

L’ensemble Vocalys, la soprano Marianne Lambert et onze autres musiciens s’unissent, sous la direction de Raymond Perrin, pour offrir un concert à la mémoire de Dr Martin Milot. Sa famille, ses amis, patients et collègues pourront ainsi lui rendre un hommage posthume le 8 avril prochain à la cathédrale de Trois-Rivières.


C’est par ce moyen que la famille Milot a choisi de souligner le troisième anniversaire du décès du regretté chirurgien orthopédiste de Trois-Rivières, décédé au tout début de la pandémie. Ses trois enfants, Élise, David Martin et la harpiste Valérie Milot prendront aussi part à cette commémoration en livrant des témoignages: «On va parler de sa vie et du bien qu’il a fait autour de lui», indique Valérie Milot.

«Comme c’est quelqu’un qui aimait beaucoup la musique, on a décidé de faire un concert avec certaines de ses pièces préférées, des pièces qui parlent de son parcours de vie», commente encore la musicienne. Ont trouvé place au programme plusieurs pièces de Mozart, l’Ave Maria de Franz Biebl, des compositions de Bach, Mendelssohn et quelques arrangements par Raymond Perrin de pièces plus contemporaines, entre autres.



«La famille souhaite convier ses patients, ses collègues et ses amis à cet évènement unique et accessible à tous», peut-on lire dans l’annonce publiée en vue de ce concert. N’ayant pu célébrer des funérailles ouvertes à tous, la famille souhaite ainsi honorer sa mémoire par ce concert qui a dû attendre la fin de toutes les restrictions sanitaires.

«Pour mon père c’était très important de partager avec d’autres de la belle musique. S’il avait pu choisir la manière de laisser quelque chose, ça aurait probablement été quelque chose comme ça, un concert ouvert à toute la population», remarque Valérie Milot qui reçoit de nombreux témoignages à son égard quand elle rencontre le public de la région, lors de ses propres concerts.

«Dr Milot a consacré sa vie à ses trois passions; la chirurgie orthopédique, la musique et sa famille. Homme doux et perfectionniste, le bien-être de ses patients et de ses proches lui était primordial», indique d’ailleurs la famille.

Ce concert commémoratif gratuit vise à rassembler les personnes qui l’ont connu et désirent lui rendre hommage. L’évènement se tiendra le samedi 8 avril à 13 h 30, à la cathédrale de L’Assomption à Trois-Rivières.