L’objectif est de développer un important corridor commercial transfrontalier pour la fabrication de puces électroniques entre les sites d’IBM situés dans l’État de New York, dont un centre de recherche de calibre mondial à Albany, et l’usine IBM à Bromont.
Grâce à ce protocole, l’usine bromontoise développera de manière considérable sa capacité de tester et d’emballer des semi-conducteurs qui seront fabriqués aux États-Unis.
Ce protocole permettra au Canada de jouer un plus grand rôle dans ce secteur de pointe en Amérique du Nord alors qu’une guerre commerciale sur les semi-conducteurs prend forme entre les États-Unis et la Chine.
En plus de permettre au Canada et aux États-Unis d’instaurer une chaîne d’approvisionnement fiable qui vise à réduire leur dépendance face à la Chine, il favorisera également la collaboration transfrontalière dans la région nord-est du continent.
Selon des informations obtenues par La Voix de l’Est, IBM pourrait investir jusqu’à trois milliards $ sur une période de dix ans dans son usine de Bromont dans le cadre de cette nouvelle entente. Ni le gouvernement du Canada ni IBM n’a voulu confirmer ce montant.
Le président Biden cite Bromont
Le gouvernement Trudeau a profité de la visite du président américain Joe Biden à Ottawa pour annoncer, vendredi, ce protocole d’entente entre IBM et le Canada.
«L’usine d’IBM à Bromont, au Québec, est la plus importante pour le conditionnement et les tests de semi-conducteurs de l’Amérique du Nord», a salué le président Biden lors de son passage au Parlement d’Ottawa.
«Des pièces fabriquées au Vermont sont envoyées à Bromont pour être incorporées dans des composants électroniques», a-t-il ajouté.
«Un approvisionnement régulier en semi-conducteurs est crucial, car les pénuries ont des répercussions sur la production de produits comme les véhicules, l’électronique grand public et les appareils médicaux», a indiqué pour sa part François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, dans un communiqué.
«Collaborer avec des entreprises de classe mondiale comme IBM nous permet d’être à l’avant-garde de l’innovation et de la production de semi-conducteurs», a poursuivi le ministre Champagne. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé en conférence de presse que l’investissement du palier fédéral dans le secteur des semi-conducteurs pourrait atteindre 250 millions $.
Une annonce saluée par la ministre St-Onge
La députée fédérale de Brome-Missisquoi et ministre des Sports, Pascale St-Onge, applaudit également cet accord, conclu entre IBM et le fédéral.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2Z3GNNVAIRAVFN6THO5E64TYWQ.jpeg)
«C’est extraordinaire. Je suis très fière que IBM décide d’investir à Bromont. Ce protocole d’entente démontre que le Canada et les États-Unis sont à régler le problème de la chaine d’approvisionnement des semi-conducteurs qui perdure depuis le début de la pandémie», a commenté Pascale St-Onge, aussi ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada (DEC) pour les régions du Québec, en entrevue à La Voix de l’Est.
«Bromont est un endroit clé qui s’illustre comme un pôle d’innovation en technologie dans le domaine des semi-conducteurs [Teledyne Dalsa], mais aussi de la défense [GE aerospace]. Il y a une effervescence de talents», estime-t-elle.
Le centre de recherche d’Albany se compose de cinq bâtiments représentant 100 000 pieds carrés de superficie pour fabriquer des semi-conducteurs. À propos de ces installations, IBM précise que «bon nombre des plus grandes percées de l’industrie des semi-conducteurs au cours de la dernière décennie sont venues de ces bâtiments, y compris la création par IBM de la première technologie de puce de 2 nanomètres».
Investissement de 20 milliards US
L’avenir des technologies des semi-conducteurs en Amérique du Nord semble prendre forme dans la vallée de l’Hudson. En plus du centre de recherche d’Albany, IBM mise aussi sur un autre site de production situé dans la ville Poughkeepsie, toujours dans l’État de New York.
En octobre dernier, le président américain avait visité le site d’IBM à Poughkeepsie. Au cours de cette visite, le PDG d’IBM, Arvind Krishna avait annoncé un plan d’investissement de 20 milliards $ US dans la région de la vallée de l’Hudson au cours des 10 prochaines années.
«L’objectif des investissements, qui seront renforcés par une étroite collaboration avec l’État de New York est d’étendre l’écosystème technologique pour de nouvelles découvertes et opportunités dans les semi-conducteurs, les ordinateurs, le cloud hybride, l’intelligence artificielle et les ordinateurs quantiques », peut-on lire dans le communiqué diffusé lors de cette visite présidentielle chez IBM.
La multinationale américaine compte plus de 7 500 emplois dans la vallée de l’Hudson. Quant à l’usine IBM de Bromont, elle regroupe près de 1 000 employés qui fabriquent 100 000 modules microélectriques chaque semaine.