La dernière fin de semaine d’action pour les Sags se lit comme suit : un aller-retour sur la sinueuse route 172 pour deux rendez-vous avec le Drakkar de Baie-Comeau. Le premier sur la Côte-Nord vendredi. Le dixième et dernier en saison régulière, est samedi après-midi, au Centre Georges-Vézina.
Précisons d’abord que les Wildcats de Moncton sont en troisième position de l’association Est avec 70 points, deux points de plus que l’Océanic Rimouski, quatrième, et les Saguenéens, cinquièmes en raison du différentiel de buts pour et buts contre qui avantage les Rimouskois.
Pour le reste, les deux formations sont nez à nez, littéralement, avec le même nombre de victoires et de défaites, autant en temps réglementaire qu’en prolongation.
Avantage aux Wildcats ?
Les Wildcats ont cet avantage non négligeable de jouer contre le pauvre Titan d’Acadie-Bathurst, vendredi. La troupe acadienne croupit au dernier échelon du classement général donc même s’il n’y a aucune garantie dans ce bas monde, on peut croire que les Chats sauvages vont ajouter deux points en l’emportant au domicile du Titan.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/57VZ27A67NFQ3IAYZKIATF43RY.jpg)
Les hommes de Daniel Lacroix jouent ensuite contre les Eagles du Cap-Breton, samedi après-midi, dernier jour du calendrier régulier dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Mercredi, les Eagles ont battu Moncton en prolongation et la belle affaire, c’est qu’ils sont également à la recherche de précieux points au classement.
Le club le plus à l’est de toute la Ligue canadienne de hockey est à un point du Drakkar de Baie-Comeau et du sixième rang de l’association. Cette sixième position permettrait d’éviter un affrontement face aux Remparts de Québec (premiers) ou aux Mooseheads d’Halifax (deuxièmes) en première ronde. Les Eagles jouent justement contre Halifax, vendredi soir, au Scotiabank Centre.
Beau défi pour l’Océanic
Le portrait est assez simple pour l’Océanic de Rimouski. Simple, mais compliqué à la fois. Il dispute la victoire aux Remparts de Québec, vendredi et samedi, et les Diables rouges ont besoin d’ajouter deux victoires s’ils veulent consolider leur championnat de la conférence et du classement général.
C’est donc dire que l’Océanic fera face à un adversaire aux dents longues, en fin de semaine. Les Remparts ont remporté leurs six premiers duels contre Rimouski cette saison.
Est-ce qu’un point serait donc suffisant pour les Saguenéens afin qu’ils puissent confirmer leur avantage de la glace au premier tour éliminatoire? Rien n’est sûr, mais la question est légitime.
Les scénarios
Si les Wildcats, l’Océanic et les Saguenéens remportent tous leurs matchs, Moncton va terminer troisième et la série huitième de finale va mettre aux prises l’Océanic aux Saguenéens, avec un début de série à Rimouski.
Les Saguenéens ont besoin d’un point de plus que les Rimouskois pour passer devant et avoir l’avantage de la glace. Ils pourraient également terminer en troisième position si Moncton perd un de ses deux derniers matchs en temps réglementaire et que Chicoutimi gagne deux fois. Les deux formations auraient le même nombre de points, mais l’équipe saguenéenne aurait une victoire de plus et passerait donc devant.
La situation est somme toute similaire pour l’Océanic : deux victoires face aux Remparts, une défaite à la régulière pour les Wildcats et dossier réglé, Rimouski termine troisième.
Les positions six à huit demeurent également à l’enjeu. Baie-Comeau (63 points), Cap-Breton (62) et Charlottetown (59) se talonnent, mais tout ce beau monde est au moins assuré d’une place en séries éliminatoires, tout en ne pouvant viser plus haut que la sixième place.
Avoir le bon état d’esprit
Chez les Saguenéens, le discours est le même depuis quelques semaines déjà. « Avoir du plaisir », « éviter de regarder trop loin devant », « profiter du moment » et « personne ne nous voyait là » font partie des phrases véhiculées à gauche et à droite par l’entraîneur-chef Yanick Jean. Rien de tout ça n’avait changé, jeudi avant-midi, au terme d’un entraînement intense tenu sur la glace du Pavillon de l’agriculture. La veille, on avait mis plus de temps à peaufiner certains points stratégiques sur la glace du Centre Georges-Vézina.
« C’est le fun de pouvoir jouer des matchs qui veulent dire quelque chose, qui ont un enjeu, a de nouveau claironné Jean. C’est du bagage de plus qu’on met en banque, mais il n’y a pas plus d’attentes. Ça va être le même message dans les séries éliminatoires. »
Pour la première fois depuis plusieurs mois, Andrei Loshko et Maxim Massé seront séparés du même trio, vendredi soir. Loshko jouera avec Alexis Morin et Jérémy Leroux, tandis que Massé complètera une combinaison avec Émile Duquet et Fabrice Fortin.
Loshko et Massé n’ont pas marqué à leurs six derniers matchs, mais Yanick Jean a indiqué que les statistiques personnelles n’avaient rien à voir avec ce remaniement.
« On veut changer la recette de la sauce en fin de saison, dans le but de voir si on se trouve avec des combinaisons lorsqu’on va arriver dans les séries », a-t-il indiqué, tout en se disant satisfait de l’ambiance qui règne au sein de l’équipe, après avoir remarqué que certains semblaient se mettre une pression supplémentaire sur les épaules.
« L’ambiance était totalement différente la fin de semaine dernière, même si les matchs n’étaient pas plus ou moins importants », a observé Yanick Jean.
+
POINTES DE PLUME
• Charles-Antoine Lavallée sera le gardien partant, vendredi soir. En saison régulière, les Sags ont connu leur part d’ennuis face au Drakkar, remportant seulement trois victoires en huit tentatives. Les Nord-Côtiers ont gagné les deux derniers duels, dont le plus récent, au compte de 4-2, à domicile, le 5 mars...
• Tous les joueurs, sans exception, ont participé à la séance d’entraînement des Saguenéens, jeudi. Comme Yanick Jean l’avait annoncé dernièrement, Charles-Antoine Lavallée a profité d’une séance raccourcie, histoire d’économiser le réservoir à essence...
• Bonne nouvelle pour le capitaine des Élites de Jonquière, Justin Lemay, dont la saison dans la Ligue de hockey M18 AAA a pris fin la semaine dernière, après une élimination dans les séries de repêchage. Le défenseur a été rappelé par les Cataractes de Shawinigan, jeudi, après avoir été un choix de cinquième ronde de l’organisation, en juillet dernier. L’Almatois pourrait donc disputer un premier match dans la LHJMQ, vendredi, quand les Cataractes seront à Drummondville pour affronter les Voltigeurs...