Brevet de pilote en main, elle aura fondé l’entreprise Air Montgolfière avant d’obtenir la certification de Balloon Meister. Ce qui lui aura permis d’organiser, entre autres, le Rendez-vous des montgolfières de Bécancour et de codiriger le Championnat mondial de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Capacité à prendre des décisions rapides et judicieuses, gestion du temps, attitude positive et bonnes aptitudes à travailler en équipe : voilà autant de qualités requises pour évoluer dans cet univers.
Préalablement, comme première entreprise, elle avait mis sur pied l’Atelier éducatif Ratapom, une aventure qui aura duré 14 ans.
«J’ai eu le privilège d’aider les enfants à développer leur créativité et leur imagination. Je les ai également aidés à travailler de manière autonome et à résoudre des problèmes», confie celle qui en a tiré une capacité à comprendre les besoins et les intérêts des enfants ainsi qu’à démontrer du soutien et de l’encouragement.
Or, c’est par le biais de ses deux entreprises que Louise St-Cyr aura rencontré les gens de Médiavox. «C’est à cette agence de communication que je me suis adressée pour logo, image de marque, stratégie marketing, plan de communication, diffusion média, etc.», raconte-t-elle.
Et en 2009, attirée par le monde de la créativité, cette ancienne présidente de classe au primaire fait l’acquisition de cette agence située à Trois-Rivières depuis maintenant plus de 30 ans.
«J’aime lire et connaître des choses. Je suis une maniaque. Et je trouvais que dans ce métier-là, surtout depuis l’apparition du numérique, c’est fou qu’est-ce qu’il faut acquérir comme connaissances. Ça garde jeune. On est comme en avant de la parade. Tu ne t’ennuies jamais.»
— Louise St-Cyr
Après une décennie passée sur la rue des Forges, au centre-ville, sa firme s’est installée dans l’édifice de 5600 °K, sur la rue Royale. «On faisait affaire avec eux pour nos besoins grandissants en vidéo et captation. On s’est associé», explique la stratège principale de l’agence qui compte 25 employés.
Pour elle, Médiavox-MH5, c’est la créativité d’une agence de communication marketing alliée à la capacité d’un studio de cinéma.
Et c’est aussi, dit-elle, la plus vieille agence en Mauricie et la seule à offrir le service de géomarketing qui consiste à utiliser les données géographiques pour déterminer quand et où cibler les clients.
Médiavox-MH5 propose non seulement tous les services d’une agence de publicité, mais aussi des services de relations publiques et de presse.
«Organisation de campagne de financement, de création d’événements et de tout ce qui touche de près ou de loin la communication de votre marque : balado, capsule web, photographie, illustration, composition musicale, achat média, vidéo, film, dessins 3D, motion-design, etc.», se plaît à énumérer Louise St-Cyr.
«Pour moi, la communication est un vrai métier qui demande de la rigueur et du labeur. Stratège en communication est un métier qui nécessite une grande disponibilité vis-à-vis des autres. C’est un métier artistique qui permet aux créatifs de s’exprimer, mais aussi juridique, technique et logistique qui impose le respect de règles et des processus. Les gens qui oeuvrent en communication sont des professionnels qui savent trouver des solutions innovantes et créatives», précise-t-elle.
C’est sans compter que Médiavox-MH5 se veut une agence de publicité avec une responsabilité environnementale et sociale.
«J’ai bâti une entreprise progressive. L’engagement social est à la base de mes valeurs individuelles et d’entreprise. Nous prenons plaisir à redonner à la société», conclut celle qui résume en trois mots sa vision : penser, créer, être utile.