M. Legault a parlé d’une «très belle victoire» pour le Québec, et a remercié deux fois plutôt qu’une Justin Trudeau, lors d’un point de presse à Montréal ayant suivi celui tenu par le premier ministre du Canada et le président américain Joe Biden, à Ottawa.
L’accord entre Ottawa et Washington fera des 8900 kilomètres de leur frontière commune un passage officiel et conduira au refoulement des demandeurs d’asile qui la traversent notamment au chemin Roxham.
M. Legault a tenu à dire que le peuple québécois a toujours été accueillant, et que le Québec continuera de faire sa part et son «devoir humanitaire».
En marge de l’accord, le Canada s’engage à accueillir cette année 15 000 migrants supplémentaires en provenance de l’hémisphère occidental pour des motifs humanitaires et à leur offrir des débouchés économiques.
Lors de son point de presse, M. Legault ne s’est pas avancé sur cet aspect, disant qu’il n’avait pas beaucoup d’informations, ajoutant que compte tenu du grand nombre de migrants qui ont été reçus au cours de la dernière année, «je pense qu’on a fait notre part» et qu’il y a un «rattrapage à faire pour qu’il y en ait plus dans les autres provinces».