Saint-Justin : une séance du conseil et une marge de crédit bien utile

Une séance du conseil aura lieu le 3 avril à Saint-Justin.

Après avoir été forcée de reporter les séances du conseil de février et de mars, la Municipalité de Saint-Justin vivra finalement une séance publique le 3 avril. Et ce ne sont pas les sujets qui vont manquer, à commencer par l’adoption du règlement de taxation. Cette adoption attendue permettra à l’administration municipale de recevoir vers la mi-mai les premiers revenus de taxation de 2023, une entrée d’argent qui va faire du bien à la Municipalité : en attendant ces revenus, elle doit avoir recours à sa marge de crédit pour couvrir les dépenses courantes, dont les salaires des employés.


La vague de suspensions imposées par la Commission municipale du Québec et de démissions en février a fait en sorte que le quorum (au moins quatre élus) pour tenir une assemblée publique n’a pu être respecté lors des séances de février et de mars. Toutefois, Denis Charron a fini de purger sa suspension il y a deux semaines, tandis que la dernière journée de suspension de Guylaine Bellemare est le 23 mars. Le retour de ces deux personnes aux côtés de Danielle Baron et d’Alain Deschênes et l’élection sans opposition de Johanne Gaudreau au siège numéro 1 en remplacement du démissionnaire Gilbert Bastien regarnissent le conseil qui pourra siéger le 3 avril.

«On espère que ça se passera bien. On a beaucoup de rattrapage à faire, notamment la résolution sur la taxation. On a hâte de la passer. Ça va faire du bien, car l’argent n’entre pas actuellement. On fonctionne avec la marge de crédit. On n’a pas le choix. Il faut continuer à fonctionner», mentionne le nouveau maire, Christian Girouard, élu sans opposition le 3 mars.



Thomas Gravel, directeur général de Saint-Justin, confirme que si le conseil adopte le règlement sur la taxation lors de la séance du 3 avril, il faudra compter quelques jours avant l’envoi des comptes de taxes aux citoyens. Il s’attend à ce que le premier versement soit fait autour de la mi-mai. En attendant, il faut bien que la Municipalité continue de payer son personnel, mais aussi de couvrir les dépenses reliées entre autres aux frais d’électricité, de télécommunications et d’assurances.

«Ça commence à être compliqué financièrement», lance le directeur général. «On discute avec notre institution financière pour s’assurer que nos obligations passent sans problème. Le premier versement des taxes est retardé d’environ deux mois. Ça met une pression sur les finances de la Municipalité.»

Selon M. Gravel, Saint-Justin pouvait miser sur un surplus accumulé de quelques centaines de milliers de dollars il n’y a pas si longtemps. Ce montant est épuisé, si bien que Saint-Justin fonctionne avec sa marge de crédit depuis environ deux semaines.

«Je commence à avoir hâte à la séance du 3 avril. Si c’est adopté [le règlement de la taxation], ça va soulager la Municipalité. Je travaille pour m’assurer que les citoyens aient le moins d’intérêt à payer. On essaie d’aller le plus rapidement possible. C’est une vague qu’on passe. La situation va se résorber dès qu’on va recevoir les revenus de taxes.»



Nouvelle ambiance au conseil?

Les derniers mois d’activités à la Municipalité de Saint-Justin ont été marqués par une ambiance difficile. Gilbert Bastien est devenu le troisième conseiller visé par une plainte concernant la déontologie municipale, lui qui aurait commis un manquement dans la deuxième portion de 2022 en s’adressant de façon irrespectueuse envers des membres du conseil, les employés de la voirie et le directeur général.

En février, le conseiller a reconnu sa culpabilité tout en démissionnant de son poste. Dans la décision du CMQ, il est mentionné que M. Bastien se positionnait «à l’encontre des décisions prises par les employés de la voirie et le directeur général puisqu’il ne leur faisait pas confiance», ce qui l’a mené à «adopter des comportements contraires aux règles de conduite». Il s’en tire toutefois sans réprimande. Il a démissionné de son siège et il s’est engagé à ne pas se représenter à un poste d’élu au conseil de Saint-Justin d’ici l’élection de 2025.

Selon le maire Girouard, l’ambiance au conseil devrait s’améliorer avec l’arrivée récente de Johanne Gaudreau, en remplacement de Gilbert Bastien.

«M. Bastien avait ses opinions qui n’étaient pas partagées par la majorité du conseil. Ça le frustrait et ça prenait de la place. Il y a M. Charron [qui a reconnu s’être conduit à plusieurs reprises de façon irrespectueuse envers des membres du conseil et le directeur général], il a plaidé coupable pour des choses qu’il n’aurait pas dû dire. J’ose espérer qu’il aura retenu la leçon. La nouvelle conseillère au siège numéro 1 [Johanne Gaudreau] est très dynamique et est là pour les bonnes raisons. La grosse majorité du conseil, d’après ce que je perçois, a l’air d’aller de l’avant.»

Selon M. Girouard, des citoyens lui ont fait la remarque que les disputes de conseillers ne font pas avancer la municipalité. Il promet qu’il mettra son chapeau de préfet de discipline pour maintenir l’ordre au sein du conseil.

«Je vais mettre les choses au point pour garder un peu plus de décorum que lors de réunions de l’automne passé.»



Thomas Gravel attend de voir comment les choses se dérouleront le 3 avril avant de se prononcer sur l’évolution de l’ambiance au sein du conseil. Tout le brouhaha entourant les activités récentes du conseil n’entame aucunement sa volonté de continuer à travailler pour la Municipalité, lui qui affirme ne pas avoir été sollicité par d’autres municipalités à la recherche d’un directeur général même si la demande est bien réelle.

«Je suis en poste depuis bientôt deux ans. S’il fallait jeter l’éponge à la première difficulté, la société ne tournerait pas très vite. Ces événements sont des occasions d’apprentissage accéléré. J’aime le travail et l’équipe ici. Ça vaut beaucoup pour moi.»

Élection le 2 avril

Une élection aura lieu le 2 avril au bureau municipal afin de choisir le prochain conseiller du siège numéro 4. Jocelyn Fournier et David Dupuis Lacombe sont de la course.

Les gens pourront aller voter de 10 h à 20 h le 2 avril. Le vote par anticipation se déroule le dimanche 26 mars de midi à 20 h.