Milieux humides et hydriques: Shawinigan veut sonder ses citoyens

La Ville de Shawinigan souhaite savoir l'importance qu'accordent les citoyens aux différents milieux humides et hydriques sur son territoire. Sur la photo, le lac des Piles.

La Ville de Shawinigan souhaite connaître le niveau d’importance accordé par ses citoyens aux milieux humides et hydriques sur son territoire par le biais d’un sondage.


Les résultats de ce sondage serviront à la Ville pour compléter son Plan régional des milieux humides et hydriques. Ce plan doit être achevé pour l’été 2023 et permettra de planifier l’aménagement du territoire de Shawinigan en définissant les priorités et actions à venir pour les dix prochaines années.

« La Ville souhaite développer un plan d’action mobilisant qui répondra aux attentes des citoyens quant à l’importance qu’ils accordent aux différents milieux humides et hydriques du territoire. Les ressources en eau de la Ville sont très diversifiées et abondantes. Nous invitons donc les citoyens à compléter le sondage pour nous faire part de leurs intérêts quant à ces ressources », explique Nancy Déziel, conseillère du district de la Rivière et présidente de la Commission sur l’aménagement du territoire.



La Ville veut notamment connaître les sites coups de cœur de la population et les inquiétudes qu’elle a à propos de ces milieux.

La date limite pour remplir le sondage est le lundi 10 avril. Il est possible de le faire en ligne, au shawinigan.ca/consultation, ou en personne, à l’hôtel de ville.

Rappelons que les milieux humides sont composés des tourbières, étangs et marais, alors que les milieux hydriques sont les lacs, rivières et ruisseaux du territoire.