Chronique|

Le Salon du livre... comme le retour du printemps

Éveline Charland, codirectrice générale et directrice artistique du Salon du livre de Trois-Rivières

Lire, c’est apprendre à arrêter le temps. C’est repousser du revers de la main l’instantanéité de l’actuel, du cerveau qui vit à huit places en même temps: à la fois sur le téléphone intelligent, le courriel qui entre, le souper qui cuit et les enfants qui nous tirent la queue de chemise. Lire, c’est étirer avec bonheur le moment où on va les border le soir. C’est vivre l’instant présent. Lire, c’est exister un peu plus, à travers une histoire, à travers les yeux et le coeur de celui ou celle qui veut bien nous la partager.


Dans les yeux de milliers de lecteurs trifluviens, le printemps débute toujours au Salon du livre de Trois-Rivières, entre deux chauds rayons de soleil qui nous rappellent que le plus beau est devant nous. Dans un élan d’espoir d’un hiver qui s’achève, l’odeur du papier et de l’encre arrive toujours à rappeler qu’à travers les pages que l’on tourne, on en vient tous à vivre à chaque fois un nouveau printemps, enfin.

Traverser les portes du centre des congrès de l’hôtel Delta de Trois-Rivières alors que la neige du toit s’égoutte et ruisselle vers la rue. Quelques gouttes qui se nichent entre le manteau ouvert et le foulard détaché nous rappellent que c’est bel et bien la belle saison. Et non, ce n’est pas la marmotte qui l’annonce depuis 35 ans à Trois-Rivières, mais bien ce rendez-vous avec la littérature. Un retour à la véritable normalité depuis les quatre dernières années qui se fera dès le coup de 9h en ce jeudi matin.



Ça fourmillait fort, mercredi au CECI de Trois-Rivières, alors que les éditeurs et libraires présents défaisaient l’une après l’autre les boîtes de livres pour les placer sur les rayons des quelque 95 kiosques.

Ça fourmillait fort, mercredi matin au CECI de Trois-Rivières, alors que se déroulaient les derniers préparatifs en vue du 35e Salon du livre de Trois-Rivières.

L’an dernier, se souvient la codirectrice générale et directrice artistique Éveline Charland, il avait fallu en éliminer beaucoup, afin d’aménager des allées plus larges pour laisser passer des visiteurs encore masqués.

L’année d’avant, tout n’avait été qu’en virtuel. Et est-ce que j’ai besoin de vous rappeler l’annulation pure et simple de l’édition 2020, quelques jours à peine avant son ouverture?

Alors nous y voilà! Un Salon du livre classique, sans restriction, sans virtuel, à l’intérieur et à l’extérieur des murs du CECI. Un salon où 350 auteurs viendront vous rencontrer, vous serrer la pince, discuter de littérature, de polars, de bandes dessinées, de fantastique, de science-fiction, de biographies, d’essais, de nouvelles, de romans, de recettes, de musique, de jeunesse et d’histoire. Des moments intimes et touchants que seuls les salons du livre peuvent créer entre ceux qui partagent les histoires et ceux qui les dévorent.



Après ces trois années à se restreindre, à se centrer sur soi et sur le petit univers qui nous entoure, c’est à un salon « Sans frontières » que vous convie l’événement. Avec comme président d’honneur l’auteur et animateur à Ici Musique, Stanley Péan, le salon promet de vous faire enfin voyager. Suffit d’une petite reliure et d’un signet pour décoller.

«Pour l’ensemble de l’équipe, c’est du nouveau! Nous avons plusieurs membres dans l’équipe pour qui c’est une première édition. Pour les autres, à peu près tout le monde a de nouvelles tâches. C’est vraiment très motivant», explique Éveline Charland.

En cette journée de jeudi, on attend des milliers d’élèves de plusieurs écoles de la région qui viendront profiter d’un moment au salon. Une visite qui s’annonce nombreuse, puisque plusieurs centres de services scolaires composent avec une journée pédagogique vendredi. La plupart des groupes ont donc opté pour cette première journée, qui pourrait bien faire surchauffer les tourniquets avant le retour à la maison.

Jusqu’à dimanche se succéderont les confidences d’auteurs, tables rondes, dictées, rencontres, ateliers d’écriture, 5 à 7 littéraires et autres qui permettront au public et aux auteurs et autrices de développer ce lien si unique. On jasera de fantastique, de féminisme, d’intimité, d’amour, de perpétuité de la mémoire, d’enjeux de société du point de vue des ados, d’évasion et de voyages, d’histoire, de poésie, de romans policiers, de multiculturalisme...

De James Hyndman à Catherine Éthier, de Maya Cousineau Mollen à Guillaume Perreault, de Chrystine Brouillet à Alexandre Dostie et Stéphanie Harvey, le rendez-vous s’annonce humain, créatif, profond et tellement enrichissant.

Si le printemps nous appelle à mettre le nez dehors, le retour en grande d’un salon du livre aux allures des années les plus prolifiques de son histoire a tout pour nous donner envie de se plonger aussi dans les livres. Dans ces univers qui nous amènent à rire, à réfléchir, à verser une larme, à voir la vie avec un oeil nouveau.



Alors ne boudez pas votre plaisir. Et lisez donc si le coeur vous en dit!


Quelques suggestions d’activités à ne pas manquer

Jeudi 23 mars

LA MACHINE À VOYAGER DANS LE TEMPS (Jeunesse) à 12 h 45, Bistro littéraire Télé-Québec

RENCONTRE AVEC STÉPHANIE HARVEY (Jeunesse) à 13 h, Espace jeunesse Marmen: les jeunes des Centres jeunesse rencontrent l’invitée d’honneur qui présente son parcours.

OUVERTURE OFFICIELLE, 17 h, Espace Radio-Canada. Remise des Prix illustration jeunesse, des Prix BD, du Prix Adagio à Monique Juteau et lecture du premier texte de l’écrivaine en résidence, Catherine Éthier. Animation Cindy Rousseau. Musique: Dany Janvier et Christian Laflamme.

LA LANGUE DANS TOUS SES ÉTATS, 19 h, Espace Radio-Canada. Remise des prix 2023 du Comité de protection et de valorisation de la langue française pour la qualité de la langue dans les médias. La cérémonie est suivie d’une discussion avec l’écrivaine en résidence Catherine Éthier et l’auteur Jean-Philippe Pleau (Au temps de la pensée pressée, Lux). Animation : Pierre-Louis Paquin, une présentation de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie.

CONFIDENCES D’AUTEUR… GUILLAUME VERMETTE, 19 h 30, Bistro littéraire Télé-Québec. Guillaume Vermette présente son livre Un sourire à la fois: récits d’un clown humanitaire. Animation : Martin Francoeur.