ChatGPT : ami ou ennemi ?

hatGPT se distingue des autres chatbots par la taille phénoménale de son ensemble de données capable d’effectuer une multitude de tâches dans différents domaines et industrie.

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.  ***

Ami ou ennemi ? La question est sur toutes les lèvres, mais si le populaire robot conversationnel à intelligence artificielle ChatGPT est appelé à changer la donne, il ne remplacera pas les humains de sitôt, estime Omar Tarifs, chargé de cours à la Ted Rogers School of Retail Management de l’Université de Toronto, qui fait part des possibilités et des limitations de ce nouvel outil dans un texte publié dans la version canadienne de la publication numérique The Conversation.



ChatGPT se distingue des autres chatbots par la taille phénoménale de son ensemble de données capable d’effectuer une multitude de tâches dans différents domaines et industries, rappelle d’abord Omar Tarifs. Voilà pourquoi les entreprises et les consommateurs manifestent un grand intérêt envers une telle innovation appelée à révolutionner les stratégies de marketing et les expériences des clients. Mais il importe d’en comprendre les possibilités et les attentes réalistes, souligne M. Tarifs.

Dans sa forme actuelle, ChatGPT ne peut pas remplacer le facteur humain du marketing, mais il pourrait soutenir la création de contenus, améliorer le service à la clientèle, automatiser les tâches répétitives et soutenir l’analyse des données. Il pourrait, par exemple, fournir un service client 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et créer du contenu créatif pour l’envoi de courriels ou de messages sur les médias sociaux.

Mais ChatGPT n’a pas encore l’intelligence émotionnelle suffisante. S’appuyer sur cet outil pour établir des relations avec les clients et susciter leur engagement, sans implication humaine, peut entraver cette précieuse connexion au lieu de l’améliorer, prévient Omar Tarifs.

Pour en savoir plus : ChatGPT could be a game-changer for marketers, but it won’t replace humans any time soon

En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce