BRP en hausse au premier trimestre

Le fabricant québécois de véhicules récréatifs BRP rapporte une hausse de son bénéfice net du premier trimestre de 155,5 millions $, qui est passé de 209,6 millions $ l’an dernier à 365,1 millions $ cette année.


Le bénéfice dilué normalisé par action s’est établi à 3,85 $, en hausse de 28 %, tandis que le bénéfice dilué par action s’est chiffré à 4,54 $, en hausse de 82 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

La compagnie établie à Valcourt, en Estrie, ajoute que ses revenus se sont élevés à 3,076 milliards $, en hausse de 31 %, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, soit un résultat record dans son histoire pour un seul trimestre.



D’autre part, le bénéfice net de BRP pour l’exercice financier qui a pris fin le 31 janvier dernier a augmenté à 865,4 millions $ comparativement à 794,6 millions $ pour l’exercice clos un an plus tôt. Le fabricant attribue cette hausse à un meilleur bénéfice d’exploitation et à une baisse des frais financiers nets.

Le président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli, ajoute que lors de l’exercice 2023, les revenus ont franchi le seuil des 10 milliards $ pour la première fois. Il signale que les marges bénéficiaires ont été solides et que le bénéfice normalisé par action a surpassé la fourchette de prévisions.

Pour l’ensemble de l’exercice 2024, BRP se dit en bonne position pour que ses revenus augmentent de 9 % à 12 % par rapport à l’exercice 2023 et que son bénéfice dilué normalisé par action progresse d’entre 2 % à 6 %.

Le conseil d’administration de BRP a déclaré un dividende trimestriel de 0,18 $ par action à l’intention des porteurs d’actions à droit de vote multiple et d’actions à droit de vote subalterne. Le dividende sera payé le 17 avril prochain.