En mars 2022, Solus Advanced Materials, maison mère de Volta Energy Solutions, avait mis la main sur l’ancienne usine granbyenne de Circuit Foil pour un montant de 81 M$. L’objectif de cette acquisition stratégique pour le géant sud-coréen était de relancer la production de feuilles de cuivre, une matière première essentielle dans la fabrication des batteries au lithium-ion qui équipent la majorité des voitures électriques sur le marché.
Trois mois plus tard, cette même entreprise asiatique a déboursé 3,4 M$ pour acquérir un terrain industriel vacant situé sur la rue Bernard, à Granby. Ce lot appartenait à une entreprise à numéros de Saint-Jean-sur-Richelieu détenue par Jean-Philippe Brodeur.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/R7XAZDKDF5CQ3ATBSMBJDHZBJE.jpg)
En début de semaine, Solutions énergétiques Volta Canada, qui possède des bureaux à Montréal, a obtenu un prêt de 360 M$ qui donne un aperçu des investissements qui seront consacrés prochainement au Québec.
Taux d’intérêt fixé à 25%
«La somme pour laquelle l’Hypothèque est consentie est de trois cent soixante millions de dollars (360 000 000$) avec intérêt à compter de la date des présentes au taux annuel de vingt-cinq pour cent (25%)», peut-on lire dans le document notarié de 19 pages, dont La Voix de l’Est a obtenu copie.
Ce document officialisant le prêt hypothécaire a été signé entre Solutions énergétiques Volta Canada et la Société de fiducie Computershare du Canada, chef de file mondial en gestion financière, qui agit dans ce dossier complexe comme agent de garantie.
«Nous ne sommes pas la société de prêt hypothécaire qui accorde le prêt», tient à préciser Yin Chang-D’Arcy, chargée des relations publiques de Computershare aux États-Unis.
«Nous ne sommes pas autorisés à émettre des commentaires sur cette transaction», nous a simplement répondu pour sa part, le cabinet de services juridiques Lavery qui agit à titre de représentant autorisé de Solutions énergétiques Volta Canada pour la signature du prêt.
Selon le Registraire des entreprises du Québec, Solutions énergétiques Volta Canada a été immatriculée en janvier 2022. Ses administrateurs sont domiciliés en Corée du Sud, au Luxembourg et en Hongrie.
Contributions publiques
Cette entreprise sud-coréenne devrait obtenir un coup de pouce financier des deux paliers gouvernementaux. Selon Éric Tessier, directeur du développement industriel à l’organisme Granby Industriel, des annonces seraient imminentes pour dévoiler la contribution d’Investissement Québec et celle de Développement économique du Canada.
«Il est question d’un projet d’envergure pour Granby qui va représenter plusieurs centaines de millions d’investissements sur une période de 10 ans. Il est prévu plusieurs phases d’expansion pour augmenter graduellement la production de feuilles de cuivre», indique Éric Tessier, en entrevue à La Voix de l’Est.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZUWGBDX775HARDP5GXULQBIBNM.jpg)
Par le passé, le manufacturier Circuit Foil fabriquait déjà des feuilles de cuivre pour le secteur des circuits imprimés dans on usine de Granby.
«Le bâtiment est conçu pour ce type de production. En acquérant l’usine de Granby, l’entreprise sud-coréenne peut mettre en œuvre rapidement son projet industriel sans devoir construire une nouvelle usine», souligne Éric Tessier.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/TBNPNSPMSZB3THEGASZ3HDFJ7E.jpg)
Depuis l’acquisition des deux propriétés à Granby, Solutions énergétiques Volta Canada devait notamment s’assurer que son futur approvisionnement en eau, qui s’annonce important, ne mettent pas en péril les besoins de la municipalité.
«Notre rôle est que ce projet respecte la réglementation de la Ville ainsi que les normes environnementales», mentionne Éric Tessier.
En préparation
Chose certaine, Volta Energy Solutions travaille déjà activement sur son implantation à Granby.
Lors de la récente séance du conseil municipal, les élus ont traité deux demandes, présentées par la firme Pomerleau. Cette dernière œuvre sur le projet de Volta.
L’une des deux demandes portait sur l’émission d’un permis pour la construction de trois bâtiments accessoires, incluant une sous-station électrique, sur le terrain du 616 rue Bernard. Les élus ont donné le feu vert. Mais celui-ci est conditionnel à ce que le ministère de l’Environnement autorise les travaux.
Un des bâtiments projetés fera office de «poste de garde/entrée pour les livraisons», selon la documentation transmise aux élus et dont les médias ont obtenu copie.
L’entrée des matières utilisées dans le cadre des activités de l’usine se fera ainsi par la rue Bernard, tandis que la matière transformée transitera par la rue du Luxembourg. Les employés de l’usine accéderont pour leur part au site par la rue Deslauriers.
Autre information relevée dans la documentation acheminée aux membres du conseil : l’usine existante de la rue du Luxembourg, soit les anciennes installations de Circuit Foil, sera agrandie pour accueillir la première phase du projet.
L’investissement projeté n’est pas précisé, mais Volta Energy Solutions semble bel et bien avoir de grands projets pour Granby.
«L’aménagement de l’ensemble a été développé en respect du bâtiment et des stationnements existants, ainsi que des besoins pour les phases futures», est-il précisé dans les documents consultés par La Voix de l’Est.