Ça fait quelques années qu’il montre de l’impatience, qu’il clame haut et fort qu’il a hâte d’avoir sa chance dans les ligues majeures.
S’il l’emporte face à Eric Molina, il obtiendra ce qu’il vise.
C’est ce que Marc Ramsay a promis, sur les ondes de BPM Sports en début de semaine. Ramsay n’est pas l’entraîneur de Kean, mais c’est lui maintenant le grand patron des opérations boxe chez Eye of the Tiger Management.
Selon Ramsay, Molina est l’un des gardiens de la porte d’entrée du grand club planétaire des poids lourds. Ce groupe compte plus ou moins une trentaine de gros noms. Ils se battent pour des bourses dans les six chiffres, parfois dans les sept chiffres, en dollars américains.
Molina ne fait pas partie de cette bande. Mais ceux qui l’ont battu y ont accédé. En revanche, Molina a puni tout ceux qui n’étaient pas faits de cette étoffe et qui ont monté sur le ring avec lui. L’Américain est un baromètre sur deux pattes!
Bien sûr, il a été choisi avec soin par EOTM.
Molina est en fin de parcours, il a perdu cinq de ses neuf derniers duels. Le Grizzly a la chance de mettre sur son tableau de chasse un nom important… qui est pas mal moins dangereux qu’à ses belles années.
C’est une passe sur la palette!
Une victoire et hop, l’entente qu’il a bouclée avec Top Rank il y a quelques mois va l’amener vers les combats payants.
Kean est bien sûr au courant de tout ça. Il s’est entraîné comme un défoncé. Ce combat devait avoir lieu en décembre, il a été repoussé en raison de maux de dos de Kean. Tout est rentré dans l’ordre. Il a donc eu plusieurs mois pour se préparer à Molina. Il a même ajouté un bagage d’entraînement différent, en travaillant avec des spécialistes de Neuractiv, qui l’ont aidé à retrouver plus d’équilibre dans ses mouvements. Il a bien hâte de montrer les progrès qu’il a notés lorsqu’il mettait les gants au gym.
Il va en avoir besoin. Molina est peut-être moins dangereux qu’avant, mais il reste un géant de 6 pieds 6 pouces avec une bonne force de frappe. Après avoir affronté les Anthony Joshua, Deontay Wilder, Dominic Breazeale et Filip Hrgovic, il n’est certainement pas effrayé à l’idée de se mesurer à Kean.
On peut même penser que ça fait son affaire de monter sur le même ring que lui. Après tout, Kean a montré sa vulnérabilité en 2018 lorsqu’il s’est fait surprendre par Dillon Carman. Il a gagné ses six combats depuis, mais dans certains d’entre eux, il n’a pas été convaincant. Facile de croire que Molina estime qu’il peut surprendre le Trifluvien à son tour. Une victoire qui lui permettrait d’étirer ce rôle de gatekeeper qu’il se plaît à jouer depuis quelques années.
À moins d’une énorme surprise, Molina va s’essayer.
Et c’est tant mieux.
Pour faire taire ses détracteurs, étonnamment nombreux depuis cette défaite face à Carman, Kean a besoin de dominer un gars crédible venu le défier. Si ça se passe comme prévu, il pourra monnayer cette carrière qu’il mène depuis l’adolescence.
En cas de défaite, il devra se contenter de boxer sur la scène locale. Le promoteur d’Alexis Barrière s’est lancé à ses trousses il y a quelques jours, il y a probablement moyen de boucler quelque chose d’intéressant pour les deux boxeurs. Un, deux, peut-être même trois combats peuvent être envisagés, avec des bourses potables.
Mais le vrai argent pour les poids lourds, il se fait à l’extérieur du pays.
Et pour être invité à rejoindre ce grand club, ça prend une victoire contre Molina.