Pizza Salvatoré poursuit son expansion à grande vitesse

Frédéric, Katarina, Guillaume Jr, Elisabeth et Sébastien Abbatiello, 5 copropriétaires de la chaîne Pizza Salvatoré.

Alors que bien des restaurants peinent à recruter, Pizza Salvatoré accélère, encore, son expansion. L’entreprise beauceronne vise, dans un futur proche, la conquête de l’ensemble du Canada.


Mardi, la famille Abbatiello a ouvert son 66e restaurant, à Dieppe. Leur cinquième au Nouveau-Brunswick.

Depuis la reprise de Pizza Salvatoré, en septembre 2018, par les cinq petits enfants du fondateur, Salvatoré Abbatiello, l’entreprise de Saint-Georges a multiplié les inaugurations de succursales dans toute la province, et même au-delà. Une pizzéria a vu le jour, à Lower Sackville, en Nouvelle-Écosse, en août 2022.



«En 2022, on a ouvert notre 50e restaurant. En 2019, il y avait seulement 14», raconte fièrement Sébastien Abbatielo, vice-président marketing.

Sébastien et sa sœur Élisabeth Abbatielo étaient les invités, mercredi, d’une conférence organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, au Complexe 2 Glaces Honco.

La pizzéria familiale a connu une croissance de 1700 % en quatre ans. Le chiffre d’affaires est évalué à 100 millions $. Les cinq frères et sœurs avaient obtenu un prêt sur cinq ans, pour racheter l’entreprise à leurs parents, mais ils ont été beaucoup plus rapides pour s’acquitter de leur dette. «On a remboursé en deux ans et, en septembre 2020, on a commencé la phase de l’expansion avec une nouvelle ouverture par mois», relate Élisabeth Abbatielo, vice-présidente communication et rayonnement.

À partir de 2021, la société est passée à une ouverture toutes les deux semaines. «On pense augmenter la cadence des ouvertures à trois par mois d’ici fin août», poursuit-elle.



Plusieurs restaurants deviennent des franchisés. «Notre expansion est basée sur un modèle corporatif. Mais un gestionnaire, qui obtient des résultats selon les normes de Salvatoré sur deux trimestres, peut demander à se franchiser. Dans ce cas-là, on les finance à 100 %», indique-t-elle.

Le Canada plutôt que les États-Unis

Le 2 mai, les Beaucerons entameront une nouvelle étape dans leur conquête du Canada. Direction l’Ontario. Niagara Falls accueillera le premier restaurant de la province, le 68e de la de chaîne. Peu avant, le 4 avril, Pizza Salvatoré s’installera à Lachute.

Le Québec s’en vient pas mal saturé. On va se concentrer sur les Maritimes. On regarde l’Ontario, c’est un marché immense. On commence à s’intéresser aussi à Edmonton. On aimerait beaucoup remplir le Canada à moyen terme.

—  Élisabeth Abbatielo, vice-présidente communication et rayonnement chez Pizza Savaltoré

Si l’entreprise souhaite planter son drapeau partout au Canada, pas question de bruler les étapes. «On s’assure que chaque restaurant est performant. Que nos clients sont bien servis. Mais d’ici la fin de l’année 2023, on prévoit plus de 100 restaurants en activité», mentionne-t-elle au Soleil en marge de la conférence.

Et les États-Unis? «On y a pensé. On n’est pas loin du Vermont et du Maine. On a fait des démarches pour enregistrer la marque de commerce aux États-Unis. Mais le nom Salvatoré existe déjà. Ils ont 37 pizzérias. Donc, on va plutôt se concentrer sur le Canada», souligne-t-elle.

Plusieurs stratégies pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

Ouvrir un commerce dans un lieu où la marque n’est pas forcément connue représente un gros défi pour la famille Abbatiello. S’ajoute à cela la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans le milieu de la restauration. Celle-ci génère bien des maux de tête à de nombreux entrepreneurs.

Pour tourner correctement, l’enseigne a besoin de 35 à 50 équipiers. Les propriétaires de Pizza Salvatoré ont donc élaboré plusieurs initiatives pour attirer les futurs employés. «On s’assure d’avoir un noyau. Par la suite, on utilise le référencement en invitant les amis des employés à venir travailler pour nous. On organise des concours, comme gagner un voyage», glisse Élisabeth Abbatiello.



«On a également des concours inter-pizzéria et on offre des bonus sur les payes. On a de la chance, notre taux de rétention est bon. On fait tout pour que les gens soient heureux de travailler pour nous», enchaîne-t-elle.

Dans les bureaux, aussi la pénurie de main-d’œuvre se fait sentir. «On nous a dit qu’au Maroc, il y avait des personnes dévouées et qui coûtent beaucoup moins cher qu’au Québec. On a ouvert un bureau là-bas pour des tâches administratives. On offre de très bons salaires. Ils sont une cinquantaine», se réjouit Mme Abbatiello.

Une centaine de travailleurs étrangers sont également attendus au Québec dans les prochains mois.

Pizza Salvatoré a été créé par Salvatore Abbatiello en 1964, en Beauce. Son fils, Guillaume, a cédé la compagnie à ses enfants en 2018. Au fil des années, la pizzéria a été approchée par des multinationales pour être achetée. Mais selon Élisabeth Abbatiello, la quatrième génération prendra le pouvoir dans le futur. Ils sont actuellement 16.