Le profil du bon leader

Les entreprises ne devraient pas choisir leurs futurs dirigeants au hasard quand vient le temps de promouvoir des personnes à des postes de supervision.

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.  ***

Les entreprises ne devraient pas choisir leurs futurs dirigeants au hasard quand vient le temps de promouvoir des personnes à des postes de supervision. D’autant qu’être dirigé par un mauvais patron est l’une des principales raisons pour lesquelles les employés quittent leur entreprise et que le taux de roulement y est élevé.



De plus, à l’ère de plateformes comme Glassdoor qui permettent à des employés actuels et anciens d’évaluer leur environnement de travail, la réputation d’une entreprise dépasse maintenant largement ses murs et peut sérieusement être entachée, souligne le magazine Industry Week qui dresse le portrait d’un bon leader.

Les bons leaders ont notamment la capacité de gagner la confiance et le respect des autres. Ils sont fiables, responsables, accessibles, attentionnés et traitent les gens comme ils veulent eux-mêmes être traités. Bref, ce sont des employés modèles qui savent susciter l’engagement et l’adhésion de tous, au lieu de créer des silos de travail.

« Ils savent mettre leur ego de côté pour le bien de l’organisation. Ils comprennent que le succès repose sur l’ensemble des employés, et non sur eux-mêmes seulement. Malgré leurs grandes connaissances et compétences, ils savent aussi écouter les idées et suggestions des autres », précise Jay Richards, associé de la firme Denison spécialisée dans la culture d’entreprise et le développement du leadership.

Ces leaders savent déléguer et comprennent l’importance de faire confiance aux personnes avec qui ils travaillent. Ils sont de bons communicateurs et savent donner aux employés des missions claires qui donnent du sens et un sentiment de responsabilité dans leur travail.



Pour en savoir plus : 5 Things to Look for in Your Future Leaders

En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce